BONNES TABLES

Petit tour par les étoilés Michelin en Région Sud…

By  | 

Les étoilés Michelin en Région Sud

bonnes tables / gastronomie

 

 

Michelin : Christophe Cussac double la mise

Au cours de nos dégustations l’an dernier, deux tables étaient sorties du lot : le nouveau restaurant Les Ambassadeurs de Christophe Cussac (photo de couverture) au Métropole Monte-Carlo et Onice, la jeune création niçoise d’un jeune couple « biberonné » par Mauro Colagreco au Mirazur.

Il faut croire que les inspecteurs du guide rouge ont eu (pour une fois…) la même impression que nous en distinguant ces deux belles maisons. Deux macarons sont ainsi attribués à Christophe Cussac, chef discret et longtemps dans les pas de Robuchon, mais qui a repris un bel élan avec l’ouverture des Ambassadeurs il y a seulement 7 mois… Il y propose une cuisine méditerranéenne simple (en apparence), contemporaine et authentique, magnifiée par un attachement au terroir. À noter aussi la distinction « passion dessert » accordée au travail du pâtissier Patrick Mesiano avec son magnifique chariot de desserts. À Nice, l’Argentine Florencia Montes et son compagnon italien Lorenzo Ragni ont immédiatement mis la barre très haut dans leur Onice à la cuisine inventive et chercheuse. Autre étoilé à Nice avec Bruno Cirino et son petit restaurant Racines, entièrement tourné vers une cuisine végétale de haut vol.

À Mandelieu, c’est le Bessem Restaurant qui se voit enfin récompensé d’une étoile après 7 ans d’un travail précis et savoureux.

 

Fabien Ferré / La table du Castellet

 

Dans le Var, la bombe s’est présentée sous la forme de trois macarons déposés d’un coup à La Table du Castellet : pas une totale surprise non plus lorsqu’on sait que le chef Fabien Ferré a longtemps œuvré aux côtés de Bacquié (qui obtient d’ailleurs deux étoiles dans son Mas Les Eydins en Luberon) avant de prendre sa suite l’an dernier. À Saint Tropez, c’est La Terrasse de l’hôtel Cheval blanc qui est récompensé : le restaurant pour le déjeuner du triplement étoilé La Vague d’Or où officie Arnault Donkaele, qui, quant à lui, n’ouvre que le soir… Une première !

Coup de chapeau enfin à Mathias Dandine, déjà étoilé à La Magdeleine à Gémenos, qui glane un autre macaron pour sa nouvelle maison, La Bastide Bourrelly à Calas-Cabriès mais aussi à Marc Fontanne à La table de l’Orangerie au Château de Fonscolombe au Puy Sainte-Réparade.

On le voit, notre région est à l’honneur cette année !

© Christian Perrin pour Le Mensuel / photo DR / avril 2024

↵ Retour vers la rubrique « bonnes tables »

 

 

You must be logged in to post a comment Login