
CONCERT
Super Moustache Festival 2025 : Aix vibre au son de Deluxe, Santa, La Femme…
Super Moustache Festival à Aix-en-Provence
concert / festival / reggae / pop / électro
- ★ 12 > 13 septembre 2025 / Aix-en-Provence / Complexe Sportif du Val de l’Arc / infos & billetterie ici !
- 12 septembre 2025 : Santa, La Femme, Solann, Ko Ko Mo
- 13 septembre 2025 : Deluxe, L’Entourloop, Zoufris Maracas, Yoa
Super Moustache Festival : Le festival frétillant
Ceux qui ont la réf vont jumper direct ! Ceux que ne connaissent pas encore, vont vouloir en savoir (beaucoup) plus : le Super Moustache Festival est de retour pour une 2ème édition et ça, c’est une super bonne nouvelle ! Mais où se déroule donc ce « grand event de la stachmou », me direz-vous ? À Aix-en-Provence, bien sûr. Et là, les aficionados trépignent : mais ouiiii, on retrouvera bien le SMF (son petit nom pour les intimes), cette folie pilaire et musicale pilotée par le groupe aixois Deluxe – dont la bacante est l’emblème depuis près de 20 ans – en partenariat avec la jolie ville provençale qui surfe volontiers sur la renommée des 6 musiciens natifs de la cité aux mille fontaines !
Au programme, que du bon et de l’excellent… Santa, La Femme, L’Entourloop, Zoufris Maracas, Yoa, Solann et Ko Ko Mo, sans oublier ceux qui ont les clés du camion : les membres de Deluxe qui reviennent avec un nouveau concert calibré pour retourner les foules. Peignez ou dessinez votre plus belle moustache, on vous embarque pour un tour d’horizon de ce line-up de compèt !
Ko Ko Mo s’offre le lever de rideau le vendredi 12 septembre. Heureusement qu’on est déjà debout, sinon on en tomberait de notre fauteuil… En effet, comment un « simple » duo peut-il produire une musique aussi électrisante ? Réponse sur scène avec ces rockeurs vendéens qui dynamitent les festivals français depuis bientôt dix ans.
Le phénomène Solann – avec sa voix douce et surtout ses textes poignants – s’installe ensuite face au public pour présenter son ultime opus Si on sombre ce sera beau. Un moment hypnotique en perspective avec cette jeune artiste qui signe des chansons percutantes, livrées avec une sincérité désarmante.
La soirée continue de monter en puissance avec La Femme, groupe culte de la scène rock new wave, qui a redonné ses lettres de noblesse aux synthés. Icône d’une French Touch aussi déjantée que planante, il fait escale en Provence pour faire vibrer le public au son de son dernier album Rock Machine et de son incontournable Teatro Lúcido.
Puis, consécration de cette première journée du Super Moustache Festival : la très attendue Santa ! La Niçoise, révélée avec sa formation Hyphen Hyphen, poursuit désormais une brillante carrière solo. Sa voix puissante envoûte les foules à chaque concert. Ses titres Recommence-moi et Popcorn salé sont devenus des hymnes repris en chœur par le public. Faites chauffer vos cordes vocales : avec Santa, on envoie du lourd !
Le lendemain, c’est la pépite Yoa qui ouvrira le bal. Celle qui a sorti son premier opus en janvier dernier a immédiatement été sacrée Révélation Scène aux Victoires de la Musique 2025. À seulement 26 ans, cette chanteuse-comédienne impressionne par la maturité de ses textes. Elle aborde frontalement santé mentale, violence, racisme ordinaire et désir, avec une justesse rare.
Changement (radical !) d’ambiance avec les Sétois de Zoufris Maracas et leur chanson manouche mâtinée d’accents créoles. Après quatre ans de silence, le duo formé par les deux Vincent – alias Vin’s et Micho – et étoffé de nombreux musiciens est revenu en 2024 avec La course folle, un 5ème album studio. Ils y chantent un monde en crise – climatique, sanitaire, militaire – mais avec une légèreté festive qui les caractérise depuis toujours. C’est conscient, oui, mais c’est joyeux !
Le son monte encore d’un cran avec L’Entourloop et son savant mélange de hip-hop et de reggae. Le duo chapeauté et lunetté enchaîne les mix derrière ses platines, accompagné d’une ribambelle d’invités pour des feats furieusement efficaces.
Et pour finir en beauté, ceux qu’on attend tous : Deluxe ! Les moustachus en chef continuent de nous étonner. Avec leur 7ème album Ça fait plaisir, paru en avril dernier, les Aixois ont renoué avec l’énergie brute de leurs débuts. Ils ont même offert des sessions surprises dans les rues de Toulouse, Marseille… et bien sûr Aix-en-Provence. Sur scène, le groupe livre un show millimétré et pourtant incroyablement spontané. L’alchimie entre les musiciens et Liliboy – la charismatique chanteuse – est irrésistible. Personne ne sort jamais déçu d’un concert de Deluxe. Enfin… si, que ce soit déjà fini !
Rendez-vous donc les 12 et 13 septembre 2025 au Super Moustache Festival d’Aix-en-Provence, pour deux soirées inoubliables et l’un des derniers grands festivals de l’été… À ne manquer sous aucun prétexte !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Laurent Chouard
↵ Retour vers la rubrique « concert »

You must be logged in to post a comment Login