CINÉMA

Oppenheimer, de Christopher Nolan : le biopic en format thriller historique qu’il faut aller voir !

By  | 

« Oppenheimer »

cinéma / biopic / thriller / historique

  • sortie nationale > 19 juillet 2023
  • De Christopher Nolan 
  • Avec Cillian Murphy, Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr….

 

 

« Oppenheimer » : Thriller historique de haute vol

Le nouveau film de Christopher Nolan débarque dans les salles françaises le 19 juillet… et il dure (littéralement) 3h ! C’est au moins ce qu’il fallait pour consacrer un biopic au physicien Robert J. Oppenheimer, directeur scientifique du projet Manhattan et surnommé le père de la bombe atomique. Avec ce film éponyme, Nolan offre un thriller historique épique tout autant qu’il propose un focus (nécessaire) sur une invention qui changea la face du Monde… et soulève de multiples questionnements éthique et humaniste chez celui qui est devenu la figure de proue du scientifique dépassé par sa création.

Retour sur un épisode scientifique et industriel unique, qui a mobilisé les forces vives dans des Etats-Unis jetés dans une course contre la montre fatidique. Dans le contexte géopolitique ultra tendu de la Seconde Guerre mondiale, les Alliées, USA en tête, tentent de reprendre l’avantage sur les avancées militaires de l’Axe et des Nazis pour mettre fin au drame humain qui se joue en Europe et en Asie. Adapté de la biographie Robert Oppenheimer, Triomphe et tragédie d’un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin (2005), le Oppenheimer de Nolan retrace la vie de ce physicien de génie qui oeuvra à créer la première arme de destruction massive de l’Histoire.

Filmé avec la grandiloquence d’un des plus talentueux réalisateurs de sa génération, joué par des acteurs au charisme nécessaire pour ancrer ces personnages au destin hors du commun (Cillian Murphy – l’inoubliable visage de Peaky Blinders et grand habitué des plateaux de Nolan -, Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr. et bien d’autres), Oppenheimer pourrait être le plus grand film du réalisateur de Dunkerque (2027), un autre film consacré à la Seconde Guerre mondiale.

Cillian Murphy dans Oppenheimer

La une mise en scène est proprement à couper le souffle. Elle évolue entre images noir et blanc « style archives » et des plans impressionnants de réalisme lorsqu’il s’agit de tester les bombes. Déjà connu pour la démesure de ses tournages (Inception, la série des Batman The Dark Knight, Interstellar ou encore Tenet), Christopher Nolan a encore gravi une marche en refusant d’utiliser les effets spéciaux pour reconstituer l’essai de lancement de la première bombe atomique, qu’il souhaitait le plus réaliste possible, sans aucun parti pris de mise en scène… Il a alors choisi de capturer une explosion bien réelle. Bien entendu, les équipes du film n’ont pas procédé à un lancement de bombe A, mais ils ont tout de même recréer le fameux essai de Trinity dans le désert du Nouveau-Mexique avec une explosion de pyrotechnie filmée en plan très serré afin de rendre l’effet d’une déflagration atomique.

Oppenheimer réussit également la gageur d’illustrer la profondeur historique du moment et montre la compréhension qu’ont tous les acteurs de faire basculer le monde et l’ensemble de l’humanité dans une nouvelle ère : celle où détruire la moitié de l’humanité « en appuyant sur un bouton » est possible. Nolan relate ainsi toutes les questions éthiques que soulève ce projet démoniaque.

Mémo historique (et grand film !) pour ceux qui connaissent cette facette mi-glorieuse – par le progrès scientifique -, mi-tragique par l’ampleur des catastrophes qui suivront, l’Oppenheimer de Nolan servira également de resucée d’histoire aux spectateurs pour qui Manhattan n’est pour le moment, qu’un quartier new-yorkais. Il y a fort à parier que personne ne ressortira indemne de cette projection !

 

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / été 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login