COUPS DE COEUR

Nuit des musées au Centre Botanique de Monaco : Douce nuit cactée

By  | 

Nuit européenne des musées au Centre Botanique de Monaco

events / botanique

 

 

Nuit des musées au Centre Botanique de Monaco : Douce nuit cactée

Ce sont des moments privilégiés et magiques que réserve la Nuit européenne des musées. Le samedi 18 mai, partout en Europe, grands et petits musées ouvriront gratuitement leurs portes pour des visites éclairées, le plus souvent en toute intimité. Pour cette 20ème édition, le public sera au rendez-vous, notamment à Monaco où le Centre Botanique rénové proposera deux visites guidées.

Installé face au Jardin Exotique, le nouveau centre – dont les 1900 m2 de serres et abris disposés sur trois niveaux sont l’œuvre des architectes Fabrice Notari et Rudy Ricciotti – assure la conservation d’une riche collection de cactées et succulentes (environ 10 500 plantes, dont 500 en bacs et 10 000 en pots) ainsi que la protection des espèces menacées.

Les visiteurs pourront y découvrir 4 écosystèmes différents : le mexicain, l’américain, l’africain et le malgache. La serre mexicaine représente un milieu aride avec notamment cactus, euphorbes (succulentes aux airs de cactus) et agaves. L’écosystème américain abrite des plantes du centre, du sud et du nord du continent. À la différence des cactus qui poussent dans la zone aride, ceux présents dans cet abri peuvent vivre dans un milieu humide. La serre africaine-malgache, quant à elle, propose une végétation très diverse et unique au monde. Certaines espèces présentes ici sont quasiment introuvables comme l’Aloe Pillansii en voie d’extinction dans la nature…

© Christian Perrin pour Le Mensuel / photo DR / mai 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login