COUPS DE COEUR

« À ciel ouvert » : La vraie vie des artistes d’un cirque itinérant avec le Cirque Aïtal

By  | 

Cirque Aïtal, À ciel ouvert

spectacle / cirque

 

 

À ciel ouvert : Derrière le rideau d’un cirque itinérant

Le spectacle À ciel ouvert du Cirque Aïtal pourrait être résumé en un mot : bienvenue ! Car quelles que soient les conditions extérieures, À ciel ouvert se jouera et vous accueillera en son sein, au milieu des caravanes, dans la vivante tradition du cirque traditionnel. On y croise des animaux, des clowns, des musiciens et des acrobates, mais ici, point de paillettes, ni de musique tonitruante. Le public découvre plutôt l’envers du décor, celui d’un campement formé par les camions et les habitations mobiles de circassiens habitués à être sur la route et à recréer, partout où ils s’installent, l’effervescence d’une placette de village. Bienvenue, donc, du 28 mai au 1er juin à La Seyne-sur-Mer et du 07 au 09 juin prochains à Saint-Vallier-de-Thiey, à partir de 7 ans (dans la programmation du Théâtre de Grasse).

 

 

Outre l’émerveillement d’un spectacle parfaitement rodé, À ciel ouvert nous offre une belle immersion dans la vie des gens de cirque. Spectateurs volontaires de leur art, nous devenons ici un peu voyeurs en pénétrant leur intimité et leur façon de vivre dans un confort réduit où la proximité et l’entre-soi sont exacerbés. On est loin de la reconstruction d’une précarité sublime, car cette vie de nomades est véritablement celle des artistes du cirque itinérant Aïtal (signifiant « C’est comme ça » en occitan), qui parcourt les routes de France et d’Europe, nouant des liens intenses avec les populations et les nombreuses autres troupes qu’ils croisent. Car la force de l’itinérance est bien d’aller chercher le public jusqu’au fin fond des provinces, des montagnes, des banlieues et des campagnes. Tout le monde se présente alors sans fard ni strass.

Sur « scène », le duo franco-finlandais du Cirque Aïtal évolue dans un univers d’une fluidité hypnotisante. On ne sait si Katy (Pikkarainen) est un véritable poids plume ou si Victor (Cathala) est un golgoth, mais quand le pied de la première tient dans la paume du second, on bascule vite dans un monde où toutes les limites du corps ont disparu. Ce couple à la scène comme à la ville dévoile une partition d’acrobaties de main à main, impressionnante de virtuosité et de technique. Le tout se joue sans filet et la confiance mutuelle se transmet dans les regards concentrés que les 2 artistes s’échangent tout au long d’un spectacle où la narration semble se tisser en avançant. Subtile et délicat, construit sur un contre-emploi des personnages qui – loin des caricatures – laissent entrevoir une grande finesse de caractère, À ciel ouvert révèle une infinie poésie.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login