CONCERT

Les Nocturnes de la Villa Ephrussi 2025 : Ambiance féérique dans les jardins

By  | 

Les Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

concert / festival / lecture / jazz / classique / spectacle / opéra / magie / danse

  • 14 juillet > 26 août 2025 / 21:00 / Saint-Jean-Cap-Ferrat / Villa Ephrussi de Rothschild / infos & billetterie ici !
  • programme complet sous l’article

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les Nocturnes de la Villa : Ambiance féérique dans les jardins

 

Découvrez la 3ème édition des Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild, du 14 juillet au 26 août 2025, chaque lundi et mardi soir de 20h à minuit. Illuminés par des centaines de bougies, les neuf jardins à la française de la Villa – comptant parmi les plus beaux de la Côte d’Azur – et les bassins enchanteurs deviennent un écrin féérique pour une dizaine de dates mêlant chant, musique, danse, poésie et magie, dans un esprit festif et raffiné. Assis sur les pelouses moelleuses, avec ou sans pique-nique, il ne vous reste plus qu’à apprécier votre soirée sous les étoiles, dans la chaleur de la fin de journée. 

La programmation s’ouvre le 14 juillet avec Thomas Dutronc qui offre une ode à la vie avec son dernier album Il n’est jamais trop tard, mélangeant guitare acoustique et pop. Entouré de musiciens chevronnés, le chanteur est en tournée dans toute la France et s’arrête le temps d’une soirée à la Villa Ephrussi. Le lendemain, la troupe d’Opera Locos revisite l’opéra-bouffe, dans un spectacle où cinq artistes lyriques aux personnalités truculentes enchaînent airs de Mozart, Bizet, Puccini… et des Destiny’s Child, avec une bonne dose d’humour, de maquillage et de costumes ! À voir absolument, en famille ou entre amis…

 

 

Le 21 juillet, la complicité de Rosemary Standley et André Manoukian éclaire La vie secrète des chansons, un récital entre jazz et chanson française, porté par la voix unique de la chanteuse de Moriarty croisée à l’élégance du pianiste. Dès le 22 juillet, Laurent Petitgirard et l’Orchestre national de Cannes investissent l’esplanade pour Vertiges de la harpe.

Le 28 juillet, Marie-Christine Barrault propose une lecture musicale autour du Journal intime de George Sand, ponctuée d’œuvres – au piano – de Chopin, Liszt, Beethoven et Schubert, jouées par Jacqueline Bourgès-Maunoury. Les deux femmes rendent ainsi hommage à l’une des personnalités les plus emblématiques de la scène littéraire française du XIXème siècle et font résonner la voix de cette auteure trop en avance sur son temps.

Le 29, l’icône mondiale Angélique Kidjo en concert piano-voix fera vibrer les lieux de sa présence incarnée et de ses influences funk, jazz et béninoises.

 

 

En août, la musique instrumentale ouvrira le bal et se présentera dans toute sa richesse. Avec Thibault Cauvin, d’abord, qui souffle ses 40 ans cette année, et qui offre un récital de guitare aux accents baroques, ludiques et captivants (le 04 août). Le soir suivant, Pierre Génisson à la clarinette et Bruno Fontaine au piano revisiteront les standards français et américains, de Charles Aznavour à Cole Porter. Préparez-vous pour un blindtest musical car vous allez vous prendre au jeu de reconnaître ces interprétations livrées avec générosité et créativité !

Le 11 août, Romain Leleu – en sextet – s’installe pour les Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild. Les 6 musiciens domptent leurs trompettes et autres instruments à cordes pour nous offrir leur vision musicale de la vie nocturne, dans le concert exceptionnel Nuit fantastique

Le 12 août, Patxi Garat propose Le monde est beau. Le chanteur révélé par la Star Academy 2003 revient sur le devant de la scène après avoir travaillé dans l’ombre pour de grands noms de la chanson française, en livrant un concert sensible en français.

 

 

Lundi 18 août, Larsène fait vibrer la magie mentale, avec Le spectacle énerveillant, qui émerveille autant qu’il énerve le public subjugué par ce magicien à la dextérité déconcertante. Mais il faut bien l’avouer, l’effet « wahou » est au détour de tous les tours de l’artiste !

La soirée du 19 août conjugue poésie musicale et danse, lorsque Brigitte Fossey lit Flaubert et qu’une chorégraphie de Gaël Rougegrez met en scène 4 hommes dans un mouvement délicat évoquant l’amour.

Pour finir, les 25 et 26 août, le jazz est à l’honneur : David Enhco à la trompette en duo avec Marc Perrenoud pour un hommage à Chet Baker, puis, le Keystone Big Band et la musique de Gershwin clôtureront en beauté cette nouvelle édition des Nocturnes à la Villa Ephrussi de Rothschild de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Il n’est pas d’endroit plus raffiné que celui-ci pour profiter de la douceur des soirées azuréennes !

 

 © Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Studio Loic Bisoli

 

Les Nocturnes de la Villa : Programmation 2025

 

  • 14 juillet 2025 : Thomas Dutronc, Il n’est jamais trop tard (concert)
  • 15 juillet 2025 : The Opera Locos, Opéra-bouffe
  • 21 juillet 2025 : Rosemary Standley & André Manoukian, La vie secrète des chansons (concert)
  • 22 juillet 2025 : Laurent Petitgirard & l’Orchestre National de Cannes, Vertiges de la harpe (classique)
  • 28 juillet 2025 : Marie-Christine Barrault & Jacqueline Bourgès-Maunoury, Journal intime de George Sand (lecture musicale)
  • 29 juillet 2025 : Angélique Kidjo, Voix et piano (concert)
  • 04 août 2025 : Thibault Cauvin, Le concert de mes 40 ans ! (concert)
  • 05 août 2025 : Pierre Génisson & Bruno Fontaine, Songbook (clarinette & piano)
  • 11 août 2025 : Romain Leleu Sextet, Nuit fantastique (trompette et cordes)
  • 12 août 2025 : Patxi Garat, Le monde est beau (concert)
  • 18 août 2025 : Larsène, Le spectacle énerveillant (magie)
  • 19 août 2025 : Brigitte Fossey, L’amour dans L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert (poésie musicale) & Gaël Rougegrez, Amour h (danse)
  • 25 août 2025 : David Enhco & Marc Perrenoud, Chet Baker (jazz)
  • 26 août 2025 : The Amazing Keystone Big Band,Plays George Gershwin (jazz)

 

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login