COUPS DE COEUR

Musée d’Art Classique de Mougins

By  | 

events / Exposition

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

32 rue du Commandeur • Mougins • 14 € adulte / 5 € de 10 à 17 ans / Gratuit pour les enfants 0 > 10 ans

Plus d’infos : mouginsmusee.com


Jake Wood Evans, Vanitas, au MACM 

Jusqu’au 30 janvier 2022, le MACM présente la 1ère exposition personnelle de Jake Wood Evans dans ce musée qui réunit en un même lieu de l’art antique, néoclassique, moderne et contemporain.

Vanitas : quand le passé invite à s’engager sur des thèmes contemporains

Vanitas, le dernier corpus de peintures de l’artiste britannique (peint pendant les confinements), invite à la réflexion et forme un rappel sur les préoccupations de cette période sombre : mortalité, identité, histoire, pertes et peurs. Or, ces œuvres, qui exhortent surtout à l’inspiration et à la motivation, évoquent aussi une tentative de retour à la beauté et à la générosité de la nature à travers un hommage aux peintres du XVIIème siècle.

Inspiré par le travail des anciens maîtres, Jake Wood Evans ressuscite l’âge d’or de la peinture néerlandaise sur des surfaces réutilisées, recyclées et sur lesquelles les marques et traces des gestes antérieurs subsistent. Conservant l’empreinte des peintures passées, ses œuvres sont comme infusées des tableaux des grands peintres de Andries Daniels, Jan Davidsz de Heem et d’une des rares artistes femmes de l’époque, Rachel Ruysch. 

L’accumulation des couches de couleurs de ses tableaux joue sur les contrastes, entre lumière et obscurité, entre révélation ou dissimulation des sujets, entre rugosité et délicatesse des détails. Ces créations fantasmagoriques complexes encouragent le spectateur à s’arrêter, à contempler et à libérer l’esprit. 

L’œuvre d’un collectionneur 

Blotti à l’entrée du vieux village de Mougins, le MACM est un refuge pour près de 1000 œuvres réparties sur 4 étages. Un véritable parcours à la découverte de l’influence du monde antique sur les grands artistes, de Pierre Paul Rubens à Damien Hirst.

Fondé par Christian Levett, un fanatique d’Art et d’Histoire, les salles du MACM évoquent, à travers des objets et des œuvres, le rayonnement extraordinaire des civilisations antiques égyptiennes, grecques et romaines, et rend hommage aux artistes contemporains, notamment ceux qui ont jalonné l’histoire de Mougins et de la Côte d’Azur. Philanthrope passionné, ce gestionnaire d’investissement britannique a créé au cœur de cette bâtisse médiévale une véritable rencontre entre le spectateur et les périodes de l’Histoire, une passerelle entre les objets antiques et les œuvres contemporaines.

Chaque étage promet une émotion et une découverte notamment grâce à l’armurerie (la plus grande collection privée au monde d’armures et de casques gréco-romains) ou encore aux statues antiques des divinités de la mythologie et à leurs équivalents par les plus grands noms de l’art contemporain, de Picasso à Marc Chagall en passant par Salvador Dalì ou Yves Klein.

Une visite pour toute la famille qui vous permettra de découvrir quelques secrets bien gardés du MACM qui nous en a révélé 3 en exclusivité…

  • Le casque du film Gladiateur signé par les acteurs Russell Crow et Joachin Phoenix 
  • Au dos d’une œuvre au crayon « Figure de femme avec bras ailé » d’Amadéo Modigliani se cache un visage dessiné à la sanguine.
  • Dans la galerie des portraits, très bientôt, un nouveau buste d’un des plus grands artistes américains de notre siècle fera son apparition. Saurez-vous deviner de qui il s’agit ?

 

Article paru dans Le Mensuel n°426 de décembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply