COUPS DE COEUR

« Les Plages du Rire 2023 » avec Elodie Poux, Redouane Bougheraba et Kev Adams à Nice

By  | 

« Les Plages du Rire »

spectacle / humour / stand-up

 

 

« Les Plages du Rire » : Ou l’impossibilité de choisir…

Si vous êtes un fidèle du Mensuel, vous ne découvrirez certainement pas ici cet évènement qui rythme désormais nos étés depuis 12 ans. Pur produit niçois imaginé par une production locale et familiale – Directo Prod -, ce festival a su, « malgré » le succès rencontré édition après édition, conserver l’ADN de ses débuts. Affichant très souvent complet (comme ça risque d’être à nouveau le cas cette année) et recevant régulièrement de grands noms tels qu’Anthony Kavanagh, Anne Roumanoff, Jeff Panacloc ou Arnaud Ducret, celui-ci aurait en effet pu envisager de modifier son « concept » afin, par exemple, d’agrandir sa jauge et vendre ainsi plus de billets… Mais pour Sabine, Gil et leurs équipes, hors de question de quitter le Théâtre de Verdure pour un format plus conséquent, de rogner sur la proximité qui existe entre le public et les artistes ou encore de sacrifier l’ambiance bon enfant qui règne dès l’entrée.

 

 

Car bien que ça représente évidemment un travail colossal tant en amont que sur place pour eux, ils savent afficher un sourire détendu et chaleureux en accueillant les spectateurs sur le parvis du théâtre qui, chaque soir de spectacle, se transforme en grande guinguette où bar et food-trucks prennent place. Une halte gourmande et rafraîchissante salutaire des plus appréciables avant que les « hostilités » ne débutent mais aussi pendant l’entracte qui « sépare » les deux parties de soirée. Alors que les têtes d’affiche attirent le public en masse, Les Plages du Rire n’ont pas oublié qu’avant d’être connu, il est nécessaire pour tout artiste d’avoir des lieux où faire ses armes et rencontrer ses « fans » de demain ! Avant Élodie Poux, Kev Adams et Redouane Bougheraba donc, vous aurez l’occasion de découvrir de jeunes talents prometteurs qui ont remporté leur « droit » de jouer durant Le tremplin des Plages du Rire qui s’est déroulé devant un jury de professionnels les 28, 29 et 30 juin derniers.

 

 

Magnifique opportunité que de se produire avant l’un des trois humoristes prévus cette année et immense plaisir pour nous, public, de pouvoir aller les applaudir avec leurs récents spectacles. À commencer par la pétillante Élodie Poux qui, après avoir conquis la France entière avec Le Syndrome du playmobil, s’est relancée dans une grande campagne de séduction avec Le Syndrome du papillon. Alors que l’ex animatrice périscolaire se présentait en nous racontant ses déboires avec les êtres qui peuplent le monde de la petite enfance dans son 1er seul en scène, elle nous revient artiste épanouie, maman et épouse mais pas plus calme et apaisée pour autant ! Accompagnée d’une tripotée de personnages criants de vérité, l’énergique humoriste tacle, avec ses airs de ne pas y toucher et son charmant gloussement, pas mal d’aberrations qui empoisonnent notre société.

 

 

Kev Adams, lui aussi a grandi, mûri et même vieilli, puisque c’est – si on a de la chance – notre lot à tous ! Face au Miroir (titre de son spectacle), le jeune trentenaire réalise qu’il voit de moins en moins dans le reflet le visage de son petit-frère mais qu’apparaît de plus en plus celui de son père… Toujours aussi personnel mais s’autorisant peut-être un peu plus d’émotion, l’humoriste que l’on imagine sûr de lui en toute circonstance révèle par exemple à l’assistance, qu’il est loin d’être à l’aise avec son image. Mais Miroir va bien au-delà de son apparence et nous dévoile un Kev Adams plus « concerné » lorsqu’il évoque par exemple son rapport aux femmes ou le harcèlement scolaire…

 

 

Enfin, ce sera à Redouane Bougheraba de clôturer en grande pompe ces Plages du Rire ! Accent marseillais, décontraction à toute épreuve et micro à la main, on ne sait jamais vraiment comment va se dérouler le spectacle du chroniqueur de Clique ! Avec pour cible favorite les spectateurs du premier rang, le stand-uppeur les alpague, prend le temps d’improviser avec eux et s’éclate à les vanner avec une bienveillance qui les incitent à se prendre au jeu sans jamais lui en tenir rigueur.

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°444 / Été 2023

 

« Les Plages du Rire » : La programmation en détail

 

You must be logged in to post a comment Login