COUPS DE COEUR

Aurélie Valognes signe son 9ème roman, « L’envol », paru aux Éditions Fayard

By  | 

« L’envol » par Aurélie Valognes

livre / roman / littérature française

  • paru le 01 mars 2023 / Éditions Fayard / 380 pages / 20.90€

 

 

« L’envol » : Faut-il tuer la mère ?

Alors que l’on observe malheureusement un net recul des journaux et magazines papier depuis quelques années, le livre semble quant à lui plutôt bien portant ! Évidemment, il n’échappe pas à la technologie et se déploie lui aussi en version numérique ou audio mais l’objet en tant que tel a su conserver du sens à nos yeux… Pas moins d’une soixantaine de milliers d’ouvrages sont d’ailleurs publiés chaque année (tous registres confondus) et on imagine volontiers le stress ressenti par tous les auteurs qui se jettent dans le grand bain, la peur au ventre que leur « bébé » ne trouve pas grâce aux yeux de lecteurs soumis à un choix titanesque dans les rayons des librairies…

Autoéditée en 2014 avec son tout premier roman Mémé dans les ortiesAurélie Valognes a su, sans grande maison d’édition à ses côtés à l’époque, se frayer un chemin parmi cet océan de propositions littéraires jusqu’à conquérir – à ce jour – un million de lecteurs à travers le monde ! À la tête désormais d’un petit empire romanesque traduit en une quinzaine de langues – on pense entre autres à Né sous une bonne étoile et Au petit bonheur la chance –, la prolifique auteure est revenue ce printemps avec L’envol.

 

 

Comme à son habitude, Aurélie Valognes nous entraîne dans le quotidien d’une famille, celle composée par Gabrielle – une mère célibataire – et Lili, sa fille unique. Toutes deux entretiennent une relation littéralement fusionnelle qui, au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, de ses rencontres et de son apprentissage, va s’étioler… Traitant de la transformation des rapports filiaux au contact du contexte social, l’écrivaine ose, pour la première fois dans ce 9ème ouvrage, s’inspirer de sa propre expérience et de son parcours de « transclasse » (personne changeant de milieu social).

Pas autobiographique mais beaucoup plus intime que ses précédents romans, pour L’envol, l’écrivaine a trouvé l’inspiration en observant sa relation avec une mère qui, à un moment donné, a vu sa fille lui « échapper » et devenir une personne à part entière. Au centre donc de cette nouvelle comédie familiale, la question freudienne de l’affranchissement… Est-il inévitable de s’opposer à ceux qui nous ont « façonnés » pour nous émanciper et trouver notre place ? À travers une écriture qui nous permet, sur des faits identiques, de nous glisser tour à tour dans la peau de la mère et dans celle de la fille, Aurélie Valognes rappelle que tout n’est toujours qu’une question de point de vue…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Le Mensuel / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login