CONCERT

★ Festival Jazz à Tourrettes, 2 soirées exceptionnelles, en plein air et gratuites pour fêter les 20 ans !

By  | 

Festival Jazz à Tourrettes

concert / jazz / festival 

  • 07 > 08 juillet 2023 / 20:00 / Tourrettes / Place du Château du Puy / Gratuit
    • 07 juillet 2023 / Minor Swing feat. Samy Daussat + Ana Carla Maza Quartet
    • 08 juillet 2023 / Erios Junior Jazz Orchestra + Holy Bounce Orchestra 

 

 

Jazz à Tourrettes : Ça va swinguer à Tourrettes pour les 20 ans !

On peut l’aimer « New Orleans façon old fashion », on peut l’aimer au Caveau de la Huchette, au New Morning, on peut l’aimer façon Negro Spirituals, façon manouche ou contemporain, on peut l’aimer en petite formation ou en version big band, avec ou sans voix… On peut en effet aimer le jazz de mille façons et c’est ce qui fait que ce registre musical – né il y a plus d’un siècle dans l’État de la Nouvelle-Orléans – séduit, encore aujourd’hui, le plus grand nombre !

Et qu’il soit proposé dans un club exigu ou en extérieur, un concert de jazz est toujours un moment d’exception où les musiciens jouent – en laissant la part belle à chaque instrument – une partition dans laquelle l’impro est souvent de la partie.

Depuis de nombreuses années déjà (19 se sont écoulées depuis sa 1ère édition), le village de Tourrettes dans le Var fait son festival de jazz sur une grande place, au pied d’un majestueux château qui s’illumine pour l’occasion. En extérieur donc, afin de profiter du doux air que la (relative) fraîcheur du soir fait naître l’été, le public, installé face à la scène, pourra – en ce 20ème anniversairese délecter gratuitement (grâce au concours de la Mairie et de la Communauté de Communes du Pays de Fayence) de 2 soirées dédiées au jazz…

 

 

Avec une volonté affichée de rendre ces dates mémorables et éclectiques à souhait, les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer deux concerts par soir. Ainsi, le village accueillera le 07 juillet à 20h Minor Swing qui reprendra des classiques de l’immense et regretté guitariste de jazz manouche – le fabuleux Django – avec cinq musiciens : David Kuszowski (originaire du Pays de Fayence), Samy Daussat et Sacha Ekizian à la guitare, Éric Fassio à la contrebasse et Claude Tedesco au violon.

Le groupe tire d’ailleurs son nom d’un célèbre morceau de jazz manouche interprété par Django Reinhardt à la guitare et Stéphane Grappelli – génie lui aussi de son instrument – au violon.

 

 

S’en suivra l’Ana Carla Maza Quartet, un groupe qui injectera encore un peu plus de swing et d’exotisme sur la place du Château du Puy de Tourrettes puisque la violoncelliste et chanteuse née à Cuba, mêle le jazz à des sonorités cubaines mais aussi brésiliennes. Le quartet, comme il se présente, sera comme son nom ne l’indique pas composé en réalité de cinq musiciens : Ana Carla Maza au violoncelle acoustique et à la voix ; Norman Peplow au piano et aux claviers ; Irving Acao au saxophone et à la flûte ; Luis Guerra aux percussions cubaines et Marc Ayza à la batterie.

 

 

Le samedi 08 juillet, la soirée – qui commencera à 20h00 toujours – accueillera un Big Band venu tout droit de notre voisine l’Italie ! Preuve s’il en fallait une que le jazz est intemporel et intergénérationnel, cette formation – l’Erios Junior Jazz Orchestra – dirigée par Mario Biasio est composée de jeunes musiciens âgés de 7 à 20 ans étonnamment professionnels ! Et bien que le contretemps soit l’élément majeur du jazz, nous vous invitons, vous, à ne pas en avoir et à savourer le programme bien rodé de ces jeunes gens aussi énergiques que talentueux, qu’ils interprètent magistralement. Attention, ça dépote !

 

 

Pour clore ce magnifique festival, le Holy Bounce Orchestra s’imposera comme un véritable retour aux sources pour les plus puristes ! Ils joueront des airs du « Duke » (Duke Ellington, 1899-1974) et de Count Basie (1904-1984), tous deux compositeurs et chefs d’orchestre de jazz mais surtout pianistes géniaux dont les mains à la dextérité désarçonnante formaient une équation parfaite entre le swing, le tempo et les notes !

 

 

Ils se pencheront également sur les compositions du non moins fabuleux Benny Goodman (1909-1986) – le « King of Swing » et sans doute l’un des meilleurs clarinettistes au monde – et sur celles du contrebassiste John Kirby (1908-1952) – tubiste à ses débuts -, lui aussi talentueux musicien qui savait manier le « walking bass » (procédé consistant à jouer la mélodie en ne faisant que des noires) à merveille. Holy Bounce Orchestra – avec ses cuivres (trompette, sax alto, sax ténor, trombone), son piano, sa contrebasse et sa batterie – nous propulsera dans un jazz du siècle dernier : poignant, dansant et enivrant !

De quoi souffler fièrement et en grande pompe ces 20 bougies !

 

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article Le Mensuel / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login