CINÉMA

« L’enlèvement » de Marco Bellocchio : Les heures sombres de l’Église en pleine lumière

By  | 

cinéma / drame 

  • sortie nationale le 01 novembre 2023
  • De Marco Bellocchio
  • Avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Leonardo Maltese

 

 

Nous sommes dans l’Italie de la moitié du XIXème siècle. La famille juive Mortara se retrouve aux prises avec la puissante Église catholique, lorsqu’un de ses fils – Edgardo – est baptisé en cachette par une servante et que les sbires du Pape viennent chercher l’enfant pour l’emmener au pensionnat afin d’être élevé dans les valeurs chrétiennes.

 

 

Le réalisateur Marco Bellocchio – 83 ans – a à nouveau remué le dernier Festival de Cannes avec ce film dénonçant l’hégémonie de l’Église et remettant au grand jour un épisode historique qui avait bouleversé l’Europe entière ; les parents Mortara s’étant largement appuyés sur la presse pour ébruiter ces pratiques peu reluisantes. Passé maître d’un cinéma qui harponne les puissantes machines à penser, qu’elles soient politiques, religieuses ou culturelles, Marco Bellocchio n’en est pas à son premier pamphlet envers la religion. Déjà en 1971, quelques années après ses débuts, il s’en prenait à l’Église dans Au nom du Père. Il réitère avec L’enlèvement, en mélangeant un intense drame familial – dont le combat d’un père pour libérer son fils – à une sévère critique de l’épiscopat et du Pape, pratiquant le rapt d’enfants comme de vulgaires brigands. La brutalité est partout dans l’histoire de cet enfant arraché à sa famille et dont on lave littéralement le cerveau, en lui inculquant que les juifs – ses parents donc – ont tué le Christ. Véritable scandale national, l’histoire d’Edgardo Mortara en deviendra une affaire politique puisqu’elle sera l’une des pierres angulaires de la « dislocation de l’État pontifical », comme l’explique Marco Bellocchio lui-même.

Entre drame intime et film historique, le réalisateur n’a pas voulu choisir et propose une œuvre parfaitement aboutie, éclairant les heures sombres de l’Église…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login