ACTUS

Le Mensuel de septembre, le magazine de votre rentrée !

By  | 

actu / edito / n°423


Le magazine Le Mensuel de septembre est disponible en version papier et à lire ici ! • Prochaine parution le 01 octobre 2021


L’éloge de la paresse

En cette rentrée, on a décidé d’assumer notre état d’esprit en le matérialisant dès la Une ! Dessiné par Somnath Saha – un artiste indien – à qui l’on a confié la flemme qui nous envahissait en fin d’été, ce paresseux a décidément quelque chose qui nous ressemble en ce mois de septembre, surtout dans notre petit coin de paradis envié par bon nombre d’habitants d’autres régions de France et d’ailleurs… Alors qu’un pied peut encore caresser le sable chaud, l’autre doit se soumettre à la dure réalité en acceptant de reprendre le chemin du travail ou de l’école ! 

Après une saison en demi-teinte ponctuée de contradictions et de tensions entre pro et anti-vacc, de manifestations contre un pass sanitaire qui – bien qu’il ait été mis en place pour de louables raisons – laisse une partie de la population sur le carreau et d’inquiétudes de la part de professionnels (restaurateurs, directeurs de cinéma, de festivals ou de salles de spectacle) qui ont vu leur clientèle se raréfier, il faut avouer qu’il y a de quoi se sentir un tantinet épuisé, perdu et étourdi… Si habituellement, l’été, le soleil et l’eau de mer agissent miraculeusement comme un booster d’énergie utile pour affronter tous les changements et les dépenses inhérents à chaque rentrée ; cette année, le mois de septembre nous retrouve tous un peu à plat ! Sans compter les nouvelles du monde qui entachent un peu plus chaque jour la bonne humeur que l’on a tenté d’entretenir çà et là à coup de baignade, de farniente ou (plus modérément bien sûr) de Spritz… Entre inondations, tempêtes tropicales, feux de forêt, violents orages, reconfinement en Outre-Mer ou encore prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, il faut avoir une certaine forme de force intérieure pour ne pas craquer ! Et localement, nous n’avons malheureusement pas été épargnés non plus… 

Dans l’arrière-pays tropézien à qui nous avons décidé d’adresser notre soutien en lui consacrant notre dossier tourisme, c’est en effet pas moins de 7000 hectares et deux vies que nous avons dû déplorer à cause d’une erreur ou d’une malveillance humaine à l’origine des terribles incendies qui ont ravagé notre si beau patrimoine naturel varois !

Comment garder le cap me direz-vous ? La seule solution (loin d’être miraculeuse) que nous connaissons, c’est l’auto-persuasion et l’auto-perfusion de données positives ! Le bonheur, complexe, impalpable et fugace, n’est pas un cadeau tombé du ciel mais bel et bien un véritable engagement personnel qui nécessite – comme la bonne santé d’un cerveau ou d’un muscle – un entraînement rigoureux et constant. Pour vous y aider, nous vous proposons de vous laisser guider par notre « pass mensuel », gratuit et toujours accessible à tous que ce soit en papier ou sur notre site internet « flashable » ici !

Morgane Las Dit Peisson


Édito paru dans Le Mensuel n°423 de septembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply