CONCERT

Le festival Jazz à Ramatuelle va faire swinguer le Théâtre de Verdure !

By  | 

Festival Jazz à Ramatuelle

concert / jazz

 

 

Jazz à Ramatuelle : Les têtes d’affiches internationales se succèdent au Théâtre de Verdure

En voilà un évènement « poids lourd de l’été » : le festival Jazz à Ramatuelle revient pour sa 37ème édition du 26 au 30 juin 2023 ! Et pour continuer à s’affirmer comme le rendez-vous jazz incontournable de la Côte d’Azur, le festival a réuni de très belles têtes d’affiches internationales…

Le 26 juin, on entre dans le vif du sujet avec le pianiste Harold López-Nussa et son quatuor dédié à la timba. Cette musique cubaine (tout comme ses interprètes) est une fusion de jazz et de salsa qui se laisse écouter sur des morceaux qui se déploient en longueur pour faire durer le plaisir !

On poursuit dès le lendemain – mardi 27 juin – avec le contrebassiste Clovis Nicolas. Cet artiste originaire d’Aix-en-Provence s’est rapidement affirmé comme l’un des meilleurs contrebassistes de sa génération en faisant ses gammes à Paris et à New-York aux côtés des plus grands (Brad Mehldau, Michel Legrand, André Ceccarelli, Dee Dee Bridgewater ou encore les frères Belmondo). Dans une mouture en quatuor, il présentera un répertoire jazz aux confins du classique, sur la scène du festival Jazz à Ramatuelle.

Avec sa double affiche, la soirée se prolongera avec un autre quatuor, formé pour l’occasion par le pianiste italien Antonio Faraò qui rencontrera le légendaire saxophoniste Chico Freeman. Ensemble, ils renderont hommage à l’immense jazzman John Coltrane.

 

Jazz à Ramatuelle

 

Tigran Hamasyan se chargera de la soirée du 28 juin. Le pianiste arménien formera avec le contrebassiste Petter Eldh et le batteur Gard Nilssen, un trio qui fera entendre un jazz pincé, piqué, percussif et très dynamique. Le public ne restera pas longtemps assis !

Place à la nouvelle scène jazz en ce vendredi 29 juin avec Ilan Elbaz Trio et sa partition moderne d’un jazz teinté d’un peu de rock, de psyché et de musique classique. Une grande dame du jazz international prendra la suite : Robin McKelle. Dans son dernier album Impressions of Ella – hommage à une autre sommité du jazz, Madame Ella Fiztgerald -, l’artiste américaine laissera libre cours à sa voix et à sa musicalité.

Dans un bel esprit jazz, le festival aura laissé entendre une grande variété de ce genre exigeant et particulièrement riche mais pour sa dernière soirée – le 30 juin -, les organisateurs feront un petit pas de côté en nous faisant un beau cadeau : la Nils Landgren Funk Unit ! Tout est dans le nom de cette formation aux accents très funk menée par le jazzman suédois Nils Landgren. Depuis 1994, cette « Unit » s’est donné un objectif : trouver la meilleure alchimie entre funk, soul, jazz, rythm & blues. À vous de juger…  Nous, on connaît déjà la réponse !

Infos et réservations sur le site du festival Jazz à Ramatuelle

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login