COUPS DE COEUR

« La force de la gravité » : Un seul en scène théâtral atypique au Carré Sainte-Maxime

By  | 

La force de la gravité de Michelle Cajoulet-Couture

théâtre / seul en scène / théâtre contemporain

 

 

La force de la gravité : Conte de la vie et de la mort

Ils sont intéressants ces mots qui, à partir d’une même orthographe, ont des significations plurielles (on les dit d’ailleurs homographes) ! La comédienne et libre-penseuse Michelle Cajolet-Couture – dite La Rocket -, s’est justement saisi du mot « gravité » pour en tirer toutes les essences dans un spectacle météorite, qui nous trimballe dans son Québec natal et nous propulse dans son histoire intime tout autant qu’universelle : la mort du (de son) père.

 

 

Écrite d’un trait à Paris en 2015 puis récitée de la même façon des années plus tard, cette pièce semble branchée directement à l’âme de l’artiste qui, souvent à la façon des québécois, dessine le réel en quelques excellentes métaphores, entre poésie et réalisme froid.

Le thème de la mort a fait de La force de la gravité une tragédie. Mais la mise en scène, décalée, toute de bois vêtue pour évoquer la maison traditionnelle dans la forêt où Michelle a grandi, décentre le propos et nous ramène au conte de l’enfance. La gravité – outre le deuil – devient aussi physique avec la chute libre de la protagoniste qui tente de se reconstruire après avoir perdu celui qui la faisait tenir debout…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / novembre 2023 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login