CINÉMA

« Il reste encore demain » : le film italien qui a détrôné « Barbie » et « Oppenheimer » arrive en France !

By  | 

Il reste encore demain de et avec Paola Cortellesi

cinéma / drame

  • sortie nationale le 13 mars 2024
  • De Paola Cortellesi
  • Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano

 

 

Il reste encore demain : La violence domestique de père en fils

En 1946, le monde est libéré de la brutalité de la guerre… mais il règne une forme de violence, beaucoup plus insidieuse, sur la moitié de l’humanité : le patriarcat et ses oppressions domestiques sur la gent féminine. La réalisatrice et actrice italienne Paola Cortellesi s’est saisi de cette cruauté qui a traversé les siècles pour en faire le sujet de son premier long-métrage Il reste encore demain, tourné à Rome, en noir et blanc. Incroyable succès 2023 dans la péninsule, le film a détrôné les blockbusters Barbie et Oppenheimer au box-office italien. Retour sur une réalisation parfaitement dans l’air du temps qui sortira en France le 13 mars prochain. 

Au quotidien, dans le cocon de sa maison et sous les yeux de ses deux fils et de sa fille, Delia subit les violences et brimades de son mari, qui a lui-même « appris » à se comporter ainsi avec sa femme auprès de son propre père. Seuls interludes de paix pour la mère de famille : ses moments de confidences avec son amie Marisa, échappées de solidarité féminine. Mais lorsque sa fille aînée est sur le point de s’engager dans un mariage qui la projettera dans les mêmes travers, Delia doit agir

 

 

Au-delà de la mise en scène d’une véhémence sourde et habituelle envers les femmes, ce film réussit la gageure de démontrer comment l’emprise d’un père de famille sur son épouse imbibe ses fils qui reproduiront, à leur tour, les mêmes schémas… Le salut vient donc bien des femmes elles-mêmes qui, à l’instar de Delia, empoignent leur destin avec courage.

Loin d’être un pamphlet caricatural, Il reste encore demain dresse petit à petit les mécanismes de la domination. Il y a du romantisme et de la tendresse, mais égrainés sur le tempo de ces messieurs. Le choix du noir et blanc offre une belle mise en perspective : tout comme ces images désuètes, on pourrait penser ces comportements comme appartenant à un autre temps… Et pourtant, ils sont tristement contemporains, comme lors de la sortie du film à l’automne 2023, qui faisait douloureusement écho au 105ème féminicide italien. À voir et à montrer aux jeunes, qu’ils soient filles ou garçons !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mars 2024 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login