CONCERT

Ibrahim Maalouf : l’expérience « Trompettes de Michel-Ange » au Théâtre Anthéa d’Antibes

By  | 

Ibrahim Maalouf, Trompettes de Michel-Ange

concert / instrumental / jazz / pop

 

 

Ibrahim Maalouf : 5 trompettistes pour un concert « carrefour » des genres

Rarement seul sur scène, tant pour lui « musique rime avec partage », Ibrahim Maalouf s’est à nouveau entouré d’une fière équipe avec qui il parle le même langage : celui de la trompette, par-delà les styles et les continents. En compagnie de 4 autres trompettistes (et d’un groupe guitare, basse, batterie), Ibrahim Maalouf sera sur la scène du Théâtre Anthéa avec Les trompettes de Michel-Ange, dit T.O.M.A, un projet ambitieux qui se veut être le point de rencontre des émotions universelles que procurent les notes.

 

 

Jamais on aurait cru qu’une musique instrumentale puisse être aussi narrative. Pourtant, avec le concert Les trompettes de Michel-Ange, le public se retrouve happé dans une gigantesque fresque qui le fait voyager à travers les continents et les genres musicaux et lui dévoile également le plus intime secret de l’art de la mélodie… Aux quatre coins du monde, la musique émeut et rassemble. Pop, musique traditionnelle ou hip-hop, tout se mêle dans une effervescence infinie.

Sur scène, Ibrahim Maalouf (qui fera ses 1ers pas de comédien aux côtés de Thibault de Montalembert dans la pièce Un homme qui boit, dès le 27 février 2024 au 13ème Art de Paris) est omniscient, instrumentiste pivot de cet ensemble qui s’articule avec une incroyable fluidité autour de ces 5 trompettes qui s’écoutent et se répondent. T.O.MA. fait aussi écho à la marque de trompette créée par Maalouf et Adrien Jaminet. Fruit d’une recherche de perfectionnistes du son et de la pratique, cet instrument unique offre la possibilité de « tout » jouer. Les novices – dont nous faisons humblement partie – ne comprendront pas toutes les nuances de cet instrument muni de quatre pistons permettant de jouer les quarts de ton. Mais retenons que « la trompette des rêves d’Ibrahim Maalouf » se prête à tous les styles, tous ceux que le musicien lui insuffle faisant d’elle, de façon évidente, un prolongement de lui-même.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / décembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login