L’anniversaire de Thibault Mombellet
CINÉMA
Festival du Court-Métrage de Fréjus 2026 : Le format court en lumière
Festival du Court-Métrage de Fréjus 2026
festival / cinéma / court-métrage
- ★ 21 > 28 février 2026 / Fréjus / Cinéma Le Vox & Théâtre Le Forum / Gratuit sur réservation / infos & billetterie ici !
Festival du Court-Métrage de Fréjus 2026 : Quand « court » ne signifie pas « petit »
Pour souffler sa 30ème bougie, le Festival du Court-Métrage de Fréjus confirme son statut de rendez-vous incontournable sur la Côte d’Azur, aussi bien pour les amateurs de formats courts que pour les professionnels (y compris en devenir) du grand écran. Pensé comme un espace de découverte, de transmission et de rencontres, il met à l’honneur un cinéma accessible à tous. Le festival s’ouvrira en fanfare le 21 février avec Dann, artiste aux multiples talents, qui proposera son spectacle Hollywood. Un hommage – chanté et dansé – aux plus beaux airs de l’âge d’or du cinéma américain, conçu telle une passerelle joyeuse entre musique, scène et imaginaire cinématographique.

Le 23 février, l’évènement prendra un accent transalpin avec une soirée consacrée au cinéma italien, mêlant la projection d’un court et d’un long-métrage. Un moment de partage multiculturel animé par Laurent Le Touzo, figure locale et animateur du Ciné-Club du Vox de Fréjus, fidèle passeur de cinéma sur le territoire.
La journée du 25 fera largement la part belle à la jeunesse et à l’animation. En partenariat avec L’Agence du court-métrage, le festival proposera dès 10h une sélection de films d’animation pour les enfants de 3 à 5 ans, puis à 14h30, une programmation pensée pour les enfants de 6 ans et plus. En soirée, place à la compétition officielle des films d’animation, temps fort de cette 30ème édition, en présence du parrain du festival Kurt McClung, auteur, producteur et concepteur d’univers pour le jeu vidéo et la télévision. L’occasion de découvrir 10 créations en lice, parmi lesquels Les fleurs de Malva, film poignant qui raconte le séjour d’une petite fille auprès de sa grand-mère dans un village ukrainien ; Bourreau des cœurs, une fable animée se déroulant sur le Pont des Arts à Paris ; ou encore La bicyclette et le vélo, relatant la belle histoire d’un couple amoureux de la petite reine.

Les fleurs de Malva
À l’issue des projections, les spectateurs seront invités à voter avant l’annonce du Prix du public, du Prix des scolaires et du Prix des professionnels.
Le jeudi 26, cap sur la rencontre de l’équipe de Provence Action Tournage, association basée à Martigues qui œuvre pour rapprocher le grand public des métiers du 7ème art. Cette soirée lèvera le voile sur l’envers du décor et l’univers spectaculaire de la cascade, à travers un temps d’échange riche en anecdotes et en découvertes.
Le lendemain, le festival investira le Théâtre Le Forum avec la pièce Numéro deux, adaptée du roman éponyme de David Foenkinos. Inspirée par l’univers d’Harry Potter, cette œuvre interroge la notion d’échec, de destin manqué et de reconstruction, à travers le parcours fictif d’un enfant passé tout près d’un rôle mythique. Nommée aux Molières 2025, celle-ci prolonge le dialogue entre théâtre et cinéma.

Delphine Chanéac, présidente du jury 2026
Enfin, le samedi 28 février, le Festival du Court-Métrage de Fréjus s’achèvera au Théâtre Le Forum avec la soirée de compétition officielle des films de fiction, en présence du jury (présidé par la comédienne Delphine Chanéac) et des équipes des films sélectionnés. Un moment clé pour célébrer les œuvres, échanger avec les cinéastes et récompenser les regards les plus singuliers de cette édition anniversaire. Parmi les neufs sélectionnés, on retrouve l’acteur et chanteur Tom Leeb avec Vous allez me faire pleurer, la proposition champêtre et féministe de Fanny Picon – Hirondelles -, ou encore l’immersion médiévale au cœur d’un monastère avec Un nouveau monde du jeune Maxime Pinchaud.
À travers cette programmation, le désormais « trentenaire » affirme plus que jamais sa vocation : faire du format court un espace de liberté, d’expérimentation et de transmission, au cœur de la vie culturelle azuréenne.
© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « events »











You must be logged in to post a comment Login