CINÉMA

Bob Marley One Love : Une belle dose de paix et d’unité livrée par le maître du reggae

By  | 

Bob Marley One Love de Reinaldo Marcus Green

cinéma / biopic / drame / musical

  • sortie nationale le 14 février 2024
  • de Reinaldo Marcus Green
  • avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, Michael Gandolfini

 

 

Bob Marley One Love : Le roi du reggae livre encore son message d’unité et de paix

Quand le dernier film en date que l’on a réalisé s’appelle La Méthode Williams et qu’il a remporté un immense succès auprès du public (mais aussi de ses pairs avec 3 récompenses pour Will Smith comme meilleur acteur aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Oscars 2022), on doit un peu trembler à l’idée de présenter le long-métrage suivant…

Avec un penchant, semble-t-il, pour les histoires vraies, le réalisateur américain Reinaldo Marcus Green s’était intéressé à la carrière des sœurs Williams et en particulier au rôle de leur père et entraîneur interprété par Will Smith. Une gifle (l’humoriste Chris Rock reçut le soir de la 94ème remise des Oscar une magistrale baffe de la part du comédien qui n’avait pas trouvé une blague à son goût) et 2 ans plus tard, Reinaldo Marcus Green sort Bob Marley One Love, un autre biopic avec, dans le rôle titre, l’excellent acteur britannique Kingsley Ben-Adir.

 

 

Ce sera donc un autre personnage fort qui aura les faveurs de ce nouveau film : Bob Marley, le chanteur mythique de reggae né en 1945 à Nine Miles, près de Kingston en Jamaïque. Homme d’aspect détendu mais de caractère, l’artiste était plein d’engagements et de désir de paix.

Sans même évoquer plus amplement son génie indéniable pour la musique, son charisme incroyable réunissant les foules à chacun de ses concerts ou son adoration pour le football, Robert Nesta Marley – de son nom complet -, fut un rassembleur et un meneur capable de laisser parler son cœur pour plus de justice, de tolérance, de bienveillance et d’entente entre les peuples. Le chemin fut épineux, semé d’embûches et parfois de désillusions mais Bob était un homme d’espoir et toute sa vie durant, il a tenté de voir le bien, de faire le bien.

 

 

De ses débuts au sein du groupe Bob Marley and the Wailers – créé avec ses deux amis Peter Tosh et Bunny Wailer -, à sa gloire mondiale, Bob Marley aura fédéré les foules, les opposants politiques, agacé (aussi) certains d’entre eux, fait connaître le mouvement rastafari au monde entier (mouvement qui était alors souvent associé à des stéréotypes défavorables, avec des représentations de personnes peu éduquées et ignorantes) et même échappé à la mort lors d’une attaque par balle perpétuée à son domicile contre sa femme, son manager et lui.

Très croyant, Bob Marley a été « rappelé » par Jah en mai 1981 avant d’être enterré dans son village natal 10 jours plus tard au son de sa musique, entouré de ses proches et de tout le peuple jamaïcain.

Le film Bob Marley One Love est un hymne à la vie de cet homme hors norme, une ode à sa simplicité et à sa force de conviction, une manière de faire perdurer le message intemporel qu’il véhiculait : paix, liberté et fraternité.

 

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / janvier 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login