CONCERT

Le festival gratuit « C’est pas classique » fête ses 20 ans en 2025 !

By  | 

Festival C’est pas classique du Département des Alpes-Maritimes

concert / festival / classique

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Festival C’est pas classique : 20 ans (pas que) de classique !

 

C’est l’un des évènements culturels les plus attendus de la saison… et ce, depuis 20 ans ! Pour cette nouvelle édition du festival C’est pas classique, les spectateurs ne se sont à nouveau pas fait prier : la billetterie a ouvert le 20 octobre et en quelques jours à peine, la majorité des concerts affichait déjà complet !

Il faut dire que tous les ingrédients d’un franc succès sont réunis : des têtes d’affiche de la musique classique (et plus encore) de renommée internationale sillonnent le territoire maralpin à la rencontre d’un public souvent éloigné de l’effervescence artistique des grandes villes. Et le tout est gratuit ! Pas étonnant que le festival soit pris d’assaut…

Si toutes les dates de temps forts sont complètes, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente pour tenter de récupérer quelques tickets. Au programme, le violoniste Renaud Capuçon et l’Orchestre National de Cannes s’installeront sur la scène du Palais Nikaïa de Nice le 08 novembre 2025. Les musiciens y interpréteront les plus belles musiques de cinéma et rendront hommage aux grands compositeurs français tels que Georges Delerue, Francis Lai, Michel Legrand et bien d’autres.

 

 

Citons également l’ultime création des Frères Cadez – En pleine tempêtemêlant comédie, magie et musique. Ce duo de pianistes baptisés Les Virtuoses invite la violoniste Anna Gagneur dans sa nouvelle fresque haute en couleur. On rit beaucoup, on apprécie encore plus la musique quand elle est tout sauf sérieuse, et on découvre un spectacle inclassable, le 11 novembre au Théâtre Anthéa d’Antibes.

Autre temps fort (déjà complet…) avec Les nuits barbares ou les Premiers matins du monde de la compagnie Hervé Koubi. Car, le festival C’est pas classique, c’est aussi de la danse. D’autant que cette pièce pour 14 danseurs est une œuvre hybride entre hip-hop, ballet contemporain et acrobaties. Musiques classiques et sonorités actuelles se mêlent pour inviter à dépasser les frontières du genre et surtout, la peur de l’inconnu en conviant « l’autre » dans une grande valse artistique.

 

 

Mais alors, quels sont les évènements de cette nouvelle édition encore disponibles à l’heure de ces lignes ? L’Ensemble baroque de Nice qui joue à Villars-sur-Var donnera à entendre Les violons de l’Europe des Lumières et emportera le public dans un voyage musical entre Italie, France, Allemagne et Angleterre (le 09 novembre).

Le D’Azûr Clarinet Quartet s’installe, quant à lui, en l’Église Notre-Dame de l’Assomption à Puget-Théniers le 11 novembre avec son American Rhapsody, pour un mélange fou entre jazz et musique classique.

 

 

Il reste également quelques places pour le spectacle poétique de Florent Garcimore. Dans ce piano-voix parlé, l’artiste récite Baudelaire, Hugo, Apollinaire le 13 novembre au théâtre Les Funambules du Cap d’Ail. À Peillon, le quatuor à cordes niçois Violonissima propose quant à lui un répertoire hybride de musiques pop actuelles (le 14). D’autres dates sont à l’affiche sur le site de l’évènement

C’est pas classique offre aussi une belle programmation jeune public avec l’Orchestre national de Cannes les 15 et 16 novembre. Le concert illustré À l’unisson raconte l’histoire de Luce, une petite fille effrayée par des ombres terrifiantes dans sa chambre lors d’une nuit d’orage, et qui rencontre la Peur. Celle, incarnée, qui l’aide à dompter ses angoisses enfantines (conseillé à partir de 4 ans).

 

 

Découvrez également La mélodie de l’arbre, à partir de 6 ans, le 22 novembre dans l’Espace Laure Ecard à Nice. Dans cette grande épopée, on part avec Jeanne Rose, une célèbre violoncelliste qui voit malheureusement son fidèle instrument brisé lors d’un accident de voiture. Elle se rend chez un luthier pour tenter de sauver son précieux ami. Un évènement inattendu va se produire et changer le destin de la musicienne à jamais…

Si C’est pas classique fête ses 20 ans, il n’a rien perdu de sa verve artistique et de son attrait face à un public toujours plus nombreux chaque année. On compte désormais plus de 550 000 spectateurs conquis par ces deux décennies de programmation qui n’ont eu d’autre ambition que de faire rayonner la culture pour tous !

Bon festival à tous… Si vous trouvez des places !

© Texte par Claire Thiebaut / photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login