COUPS DE COEUR

« Casse-Noisette » de Blanca Li au Carré Sainte-Maxime et à Mougins : survolté, contemporain, 100% Li !

By  | 

Blanca Li, Casse-Noisette

spectacle / danse contemporaine / hip-hop

 

 

Casse-Noisette : Le classique revisité par la chorégraphe Blanca Li

Si vous cherchez de la joie et du survolté, le nouveau spectacle de Blanca Li Casse-Noisette – est fait pour vous ! La chorégraphe franco-espagnole présente au Carré Sainte-Maxime le 02 décembre et sur la Scène 55 de Mougins le 09 février prochain, ce ballet-iconique du XIXème siècle dans lequel elle distille tout ce qui a fait sa renommée : une modernité créative, colorée et un brin iconoclaste.

 

 

À quelques jours des fêtes de fin d’année pour la date varoise, ce spectacle est tout à fait de circonstances puisque l’intrigue se situe justement un soir de Noël. Au pied du sapin, Clara et son petit frère ouvrent leurs cadeaux. Parmi eux, un soldat de bois, Casse-Noisette qui, aux 12 coups de minuit s’anime et s’engage dans une lutte féroce avec le Roi des Souris, jusqu’à se transformer en beau prince et tomber amoureux de la jeune Clara. Cet univers fantaisiste et surréaliste a largement inspiré la chorégraphe qui détourne l’essence originelle de l’oeuvre, transformant ce ballet en une pièce contemporaine où les interprètes sont désormais des as du hip-hop – source de création inépuisable pour elle – et des artistes de music-hall. Le Casse-Noisette version Li prend ainsi des atours de comédie musicale où le dynamisme des acteurs se développe de-ci sur les airs du ballet traditionnel, de-là sur des morceaux de rap ou de salsa.

Cette pièce est donc un condensé de vitamines et de pétillements, preuve que rien n’entrave la force créative d’une des chorégraphes les plus populaires et éclectiques du moment. Largement reconnue pour outre-passer sans cesse les limites de chaque style, Blanca Li crée son propre répertoire, au grès de ses envies et de ses pulsions avec toujours, en fil rouge, cette fougue artistique indomptable.

A découvrir en famille, à partir de 7 ans.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / novembre 2023 

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login