CONCERT

Carminho au Carré Sainte-Maxime : L’héritage du fado portugais revisité

By  | 

Carminho au Carré Sainte-Maxime

concert / chanson / fado

 

 

Carminho : La diva du fado de retour en France

Le Carré Sainte-Maxime s’offre une soirée avec la diva du fado, Carminho, le 18 mai prochain. La chanteuse portugaise – qui a pris l’habitude de jouer à guichets fermés depuis le succès de son dernier album Portuguesa sorti en 2023 – fera (re)découvrir sa propre interprétation de cette musique emblématique qu’elle a reçue en héritage de sa mère – Teresa Siqueira -, elle-même fadiste renommée.

À presque 40 ans, Carminho est reconnue à travers le monde comme l’une des meilleures chanteuses de fado. Depuis 2009, date de son 1er album, l’artiste portugaise a engagé des recherches sur ce registre mélancolique basé sur des chants populaires et des poèmes empreints de tristesse, d’amours déçues et de nostalgie.

 

 

Cette musique a bercé son enfance néanmoins, Carminho questionne ses notes, ses constructions mélodiques et jusqu’à sa place dans la société. Alors qu’elle est l’interprète de la bande originale du film Pauvres créatures, largement nominé aux Oscars 2024, la chanteuse raconte comment elle a appris, pour le film, à jouer de la guitare portugaise (à cordes métalliques qui se jouent pincées), traditionnellement utilisée par les hommes. Musicalement aussi, elle distille des nouveautés en intégrant des influences jazz, voire pop rock.

Classé patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, le fado et ses chanteurs font partie d’une identité forte qui évolue entre tradition et modernité. Carminho en est l’une de ses plus belles incarnations !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login