BONNES IDÉES

Cap Gin : L’esprit French Riviera en bouteille chic

By  | 

Cap Gin

bonnes idées / gin / made in Sud

 

 

Cap Gin : L’esprit French Riviera en bouteille

Imaginé par un trio d’amis britanniques, tombés amoureux du Sud de la France, Cap Gin s’impose déjà sur les tables monégasques et azuréennes. Décryptage d’un nouvel alcool aux douces saveurs de la Méditerranée. 

 

 

À l’origine de Cap Gin, on retrouve Adam Payne, James Auld et Andrew Campbell, trois amateurs de spiritueux qui ont quitté leur pays pour s’installer sur la Côte d’Azur et donner vie à l’un de leurs rêves. Leur projet ? Capturer l’essence même de la Riviera pour le mettre en bouteille et concevoir un gin léger qui se savoure en Gin Tonic, les pieds dans le sable… Une fois l’idée posée, d’autres passionnés se sont invités dans cette aventure. Robert Levett, commercial et manager dans l’âme, Andrea Faranda, l’un des plus importants distributeurs de spiritueux de la région et le Monégasque Riccardo Giraudi, serial restaurateur à qui l’on doit notamment l’iconique Beefbar. Comme l’explique Adam Payne pour concrétiser cette création dans les règles de l’art, l’équipe s’est rapprochée du Dr David Clutton, alias Dr Gin. « Chimiste de formation et unique détenteur d’un PhD consacré aux saveurs du gin, c’est un véritable spécialiste du développement de spiritueux, et son expertise est reconnue à travers le monde. Pour nous, c’était un véritable rêve de pouvoir collaborer avec lui ». Séduit par l’idée, Dr Gin s’est consacré durant un an à l’élaboration de la recette avec pour consigne de créer un gin d’inspiration française qui reflète les saveurs et l’identité du Sud de la France. 

 

 

 

Cap Gin : Cap sur les saveurs de la Riviera

Pour les fondateurs de ce nouvel alcool, l’idée est de transporter en une gorgée, chaque consommateur dans ce lieu extraordinaire où il fait bon vivre… Et leur offrir une expérience de dégustation résolument unique avec un gin inédit réalisé à partir de plantes emblématiques, sourcées localement, entre la ville de Menton et l’arrière-pays varois. Cap Gin s’appuie ainsi sur 9 essences aromatiques. De véritables trésors de la nature, sélectionnés parce qu’ils symbolisent la Côte d’Azur. Il y a bien sûr une base classique de genévrier et de coriandre, sur laquelle se superposent la racine d’angélique, le mimosa, les grains de poivre rose, la fleur d’oranger, les zestes de citron et d’orange ou encore la rose. Côté fabrication, né en bord de mer, le gin est produit en collaboration avec la Distillerie des Terres Rouges, située à Turenne en Corrèze, reconnue pour la qualité de ses installations.

 

 

Enfin, cette nouveauté n’a rien laissé au hasard et affiche un flacon d’exception… Une bouteille bleu azur, en clin d’œil aux tonalités de la Méditerranée, habillée d’un dégradé de couleurs et de lignes, reflétant les ondulations de la mer comme celles du ciel. Et le tout est complété d’un joli bouchon délicatement doré qui vient rappeler les rayons du soleil pour un résultat résolument chic et élégant.

© Caroline Stefani pour Le Mensuel  / Photo DR / avril 2024 / l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

 

 

You must be logged in to post a comment Login