COUPS DE COEUR

« Bernadette de Lourdes », la comédie musicale évènement de passage à Nice et à Marseille

By  | 

Bernadette de Lourdes avec Damien Sargue, David Bán, Eyma…

spectacle / comédie musicale / historique

 

 

Bernadette de Lourdes : D’intérêt historique

Avec joie, on voit enfin revenir des comédies musicales sur nos scènes françaises ! Super productions nécessitant des mois de travail en amont, des centaines de costumes, des tonnes de décors sur les routes et des dizaines d’artistes sur les planches, ces projets sont – sans vouloir être vulgaire en parlant d’argent – extrêmement coûteux et la période Covid ne leur a pas vraiment facilité la vie… Imaginée par deux producteurs à qui l’on doit déjà les spectacles musicaux Robin des Bois et Les 3 Mousquetaires – Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo -, Bernadette de Lourdes (qui sera de passage par Nice en février et Marseille en juin) n’a pas lésiné sur les moyens pour être certaine d’offrir la meilleure qualité possible aux spectateurs… 

 

 

Car en effet, rien que le casting de l’équipe artistique donne le tournis ! Grégoire à la composition (dont le célèbre Toi + moi résonne toujours dans nos oreilles), Serge Denoncourt à la mise en scène (qui a entre autres travaillé avec Arturo Brachetti, transformiste à la vitesse de l’éclair), Bruno Berberes au casting ou encore le célèbre duo d’auteurs Lionel Florence et Patrice Guirao à l’origine (entre autres là encore car la liste des artistes avec lesquels ils ont collaboré est colossale) des paroles des Dix Commandements, du Roi Soleil ou de Cléopâtre… Sans oublier un coproducteur quelque peu inattendu (bien qu’on se rappelle son sketch sur les comédies musicales) : Gad Elmaleh ! 

 

 

Côté artistes, là aussi, on retrouve des valeurs sûres habituées à ce type de spectacles : Damien Sargue (Roméo & Juliette, Les 3 Mousquetaires), David Bán (1789 les amants de la Bastille, Grease), Christophe Héraut (Ben-Hur, Les 3 Mousquetaires) ou encore Grégory Deck (Dracula, Salut Les Copains !) sont en effet de la partie. Pour compléter le casting, Sarah Caillibot (auteure et interprète ayant participé à The Voice en 2013), Laure Giordano mais aussi la jeune Eyma qui a, à 16 ans à peine, été choisie (en 2019) pour incarner le rôle-titre de Bernadette de Lourdes : Bernadette Soubirous. 

 

 

L’histoire, sans surprise évidemment, est celle, extraordinaire, de cette jeune fille de 14 ans qui, au 19ème, a affirmé avoir assisté à 18 apparitions mariales dans la grotte de Massabielle à Lourdes. Prudente lors de ses déclarations, Bernadette n’a confirmé qu’après avoir entendu cette apparition lui dire elle-même qu’elle était l’Immaculée Conception, qu’il s’agissait de la Sainte Vierge. La jeune fille aurait creusé le sol de la grotte pour y puiser de l’eau à boire et depuis, on prête (à tort ou à raison, mystère) à celle-ci des pouvoirs miraculeux. Que l’on y croie ou pas, peu importe, le spectacle devient passionnant lorsqu’il nous raconte « l’après ». Car, l’Église ne s’est pas contentée d’écouter cette jolie histoire racontée par une petite bergère illettrée sans rien vérifier. Après ses déclarations, la jeune Bernadette subira des interrogatoires, des humiliations, sera traitée comme une folle bonne à enfermer mais restera de marbre face à toutes ces accusations et ces moqueries. 

 

 

Devenue une destination incontournable pour tous les croyants les plus fervents, Lourdes (qui voit débarquer près de 3 millions de visiteurs par an en moyenne) est aujourd’hui au centre de toutes les attentions des amateurs de comédies musicales, qu’ils soient français ou américains puisque le spectacle s’apprête, après sa tournée dans l’Hexagone, à conquérir les États-Unis !

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photos Laurent Attias – Huguette & Prosper / janvier 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login