ARTS

Base’Art, le Festival d’art contemporain imaginé par l’UPV, vous accueille gratuitement à Saint-Raphaël 

By  | 

 

Base’Art

 

events / festival d’art contemporain

  • 10 > 12 juin 2022 / Estérel Arena / Saint-Raphaël / site / Gratuit

 

 

Un bazar très artistique

Que d’ambitions pour le festival Base’Art de Saint-Raphaël ! Rapprocher le domaine culturel du monde économique, à tort considérés comme irréconciliables, et rendre l’art contemporain plus accessible.
Mais comme les organisateurs n’en sont pas à leur coup d’essai (13ème édition cette année), artistes, entreprises et grand public savent que la recette est vouée au succès ! Sous-titré Festival du Mécénat (soutien matériel ou financier apporté aux artistes, ndlr) et de l’Art Contemporain, Base’Art casse les genres et les a priori, en conviant acteurs de premiers plans (artistes et entreprises) mais aussi le grand public à partager un moment d’échange sur fond d’œuvres inédites.

 

 

Depuis plusieurs années, le festival s’est engagé dans une démarche écologique sincère en promouvant l’upcycling (le surcyclage, en français). Il s’agit pour les créateurs, non seulement d’utiliser des matériaux de récupération (recyclage), mais surtout de les magnifier et de les embellir pour leur offrir une deuxième vie dite « haut de gamme ». Il est donc à prévoir un festival aussi haut en couleurs qu’ingénieux. Les grands se souviendront, parfois avec nostalgie, les matériaux souvent old-school des artistes, quand les enfants joueront à retrouver l’essence première des objets transformés en œuvres d’art. Quelques indices… Seront upcyclés des cartes routières, des fils électriques, des néons, des pellicules photo, des pièces de carrosserie…

 

 

Loin d’être un caprice d’artistes, l’upcycling permet de s’interroger sur la production et la consommation des biens matériels, ainsi que sur la notion de beau, de noble, de valorisable… ! Un événement culturel très riche, comme on les aime ! Attention, débats de goûts et d’idées en perspectives…

© Textes Claire Thiebaut pour Le Mensuel

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply