COUPS DE COEUR

Marie-Bernadette Dupuy revient avec sa nouvelle saga « Albane » chez Calmann-Lévy

By  | 

Albane de Marie-Bernadette Dupuy

lecture /  livre / roman / romance

  • Albane, Tome 1 / Un ciel d’orage de Marie-Bernadette Dupuy : Paru le 21 février 2024 chez Calmann-Lévy / 496 pages / 23,90€ / Livre disponible ici !
  • Albane, Tome 2 / Au nom de la liberté de Marie-Bernadette Dupuy : Paru le 05 juin 2024 chez Calmann-Lévy / 500 pages / 23,90€ / Livre disponible ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Albane de Marie-Bernadette Dupuy : Fresque historique

Vous connaissez sûrement Marie-Bernadette Dupuy, la plus prolifique de nos auteures contemporaines ! On lui doit plus d’une douzaine de sagas comme Le moulin du loup, Angélina mais aussi Le lac Saint-Jean sans oublier Abigaël. Cette fois-ci, elle nous entraîne dans sa chère Dordogne à Brantôme, entre Périgueux et Angoulême. 

Albane de Séguilière vit dans le château de son père désargenté, Amédée. Comme domestique, il n’y a plus que Maria qui a vu naître la jeune femme désormais âgée de 21 ans et devenue l’institutrice de la classe des filles de l’école communale. Elle se fiance avec Louis Molinier, le professeur des garçons et directeur de l’école, bien qu’Amédée aurait préféré avoir pour gendre (même si quadragénaire) le docteur Géraud. 

On est à la mi-juillet 1939, Albane est en vacances et le pays danse sur un volcan, on chante « Tout va très bien Madame la Marquise » pendant qu’une sourde inquiétude s’installe dans tous les esprits… La guerre semble inéluctable. Lors d’une promenade matinale, Albane va porter secours à deux femmes, Mireille et sa fille, sur le point d’accoucher. Elles ont fui l’Allemagne nazie et l’antisémitisme plane. Elles vont être accueillies au château où le petit Pierre naîtra. 

 

 

Louis, de son côté, veut se marier rapidement avant d’être mobilisé. La Seconde Guerre mondiale éclate le 03 septembre et il va devoir partir dans les cinq jours qui suivent. 

C’est alors que Marie-Bernadette Dupuy va nous entraîner dans un romantisme d’une grande finesse – sans jamais tomber dans la niaiserie « à l’eau de rose » – tout en nous « brossant » les mœurs et bonnes manières de cette époque d’avant-guerre. 

Elle excelle dans la parfaite description historique de cette sombre période surnommée « la drôle de guerre », de la mobilisation générale en septembre 1939 à la signature, en juin 1940, d’un armistice entre l’Allemagne et la France qui n’empêchera évidemment pas la percée de Sedan et l’invasion allemande. 

 

 

L’auteure raconte d’abord l’arrivée au château – organisée par le gouvernement – de réfugiés venant d’Alsace, la vie des français en zone rurale et le comportement des « collabos » proches des nazis. 

Albane va devoir gérer l’approvisionnement en nourriture du château, l’effectif doublé de sa classe sans parler de la rudesse de l’hiver 1940 – particulièrement long et froid – alors que les restrictions sont instaurées et qu’un exode massif des populations se prépare. 

Tous les faits que l’écrivaine relate sont réels et fidèles aux témoignages que l’on est nombreux à avoir entendus dans nos familles respectives…

Le volet suivant – Au nom de la liberté – qui vient tout juste de paraître, va nous plonger dans l’occupation allemande, la France coupée en deux et le nouvel amour d’Albane, alors veuve de guerre.

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photos Astrid di Crollalanza / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login