COUPS DE COEUR

Théâtre National de Nice, Saison 2025/2026 : Culture et résistance

By  | 

Théâtre National de Nice, Saison 2025/2026

events / théâtre / danse / musique / cirque

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Théâtre National de Nice, Saison 2025/2026 : Pour le plaisir… et la résistance

 

Dans un édito porteur de son optimisme et de son engagement caractéristique, Muriel Mayette-Holtz appelle les spectateurs – habitués et occasionnels – du Théâtre National de Nice à se mobiliser pour venir assister, encore et toujours plus, aux dizaines de pépites qu’hébergera cette année le fameux TNN. La directrice du Centre Dramatique de Nice Côte d’Azur y livre un brillant plaidoyer en faveur du spectacle vivant, qui apporte de « la joie et de la couleur » à un quotidien parfois « vide et mortifère ». Alors passons en revue ces bulles de rêves aux formes multiples qui éclairent le monde et nous invitent à nous enchanter… malgré tout !

Entamons ce tour d’horizon de la saison 2025/2026 rythmée par théâtre, danse, cirque, marionnettes et théâtre d’objets… Phèdre est de retour avec Charles Berling, Ève Pereur, Augustin Bouchacourt et Nicolas Maury, du 30 septembre au 08 octobre. L’adaptation moderne mêlant slam et alexandrin avait déjà enthousiasmé le public lors du 1er festival de tragédies – L’Arène des Cœurs -, en juillet 2024, à Nice.

 

 

Les classiques se succèdent et ne se ressemblent pas avec, par exemple, La folle journée ou Le mariage de Figaro, mis en scène par Léna Bréban, du 15 au 18 octobre. Avec Philippe Torreton dans le rôle principal et une troupe de comédiens qui oscille entre drôlerie et violence, cette nouvelle version fait entendre la tout aussi folle actualité de ce texte écrit par Beaumarchais il y a 247 ans et qui, déjà, défendait la cause féminine et les injustices sociales.

Le théâtre moderne se taille également la part du lion avec, entre autres, Des histoires, des vies du 27 au 29 novembre 2025. Mathilda May nous présente un kaléidoscope de moments de vies dans des situations du quotidien, tout en soignant parfaitement la chute de chacun de ces récits déroutants et percutants, proposés à nouveau sans paroles.

 

 

Autre pièce à voir à partir de 14 ans sur les planches du TNN : Thérèse et Isabelle du 04 au 06 décembre. Écrite par Violette Leduc en 1954, elle a longtemps été censurée pour la simple et mauvaise raison qu’elle retrace la découverte de l’amour et du plaisir charnel entre deux jeunes filles d’un pensionnat. Ce texte ne reparaîtra en version intégrale qu’en 2000, et livre aujourd’hui toute sa puissance scénique et narrative dans une société en pleine évolution.

Les 07 et 08 janvier 2026, découvrons La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature en 2015. Cette grande enquête sur la place et le rôle des femmes pendant la Seconde Geurre mondiale redonne la parole à ces oubliées de l’Histoire, tout en mettant en lumière des destins actuels bouleversés par les conflits encore en cours de nos jours (à partir de 15 ans).

 

 

Prenons un peu de légèreté avec une programmation théâtre jeune public à partir de 8 ans et Je suis trop vert, du 12 au 14 mars. Cette pièce mise en scène par David Lescot clôt une trilogie où l’on suivait le personnage de Moi qui rentrait en 6ème dans J’ai trop peur, puis qui nous racontait les déboires de sa vie amicale dans J’ai trop d’amis. Dans Je suis trop vert, Moi part en classe verte et nous partage l’éveil de sa conscience environnementale.

Sans transition, le cocasse Good Sex s’installe sur la scène du Théâtre National de Nice les 29 et 30 avril 2026 pour nous exposer, avec drôlerie, comment le sexe est représenté au cinéma et au théâtre. Filez vous renseigner sur cette pièce intrigante (et somme toute rafraîchissante) écrite par la compagnie irlandaise Dead Center et la romancière Emilie Pine. On ne voudrait pas trop déflorer le sujet !

 

 

Reprenons nos esprits avec la programmation danse qui accueillera, cette année, le Ballet de Lorraine qui met à l’honneur trois chorégraphes féminines – Ayelen Parolin, Twyla Tharp et Maud Le Pladec -, à découvrir le 03 décembre. Du 09 au 11 avril 2026, Leïla Ka offrira sa propre vision d’une société inégalitaire où il y a eu Maldonne, dans une pièce à nouveau portée par 5 danseuses vêtues de 40 robes !

 

 

Terminons ce panorama de saison avec un aperçu des scènes de théâtre hybride comme avec Sur le cœur de Nathalie Fillion, du 05 au 09 novembre, mêlant art dramatique et musique. Cette pièce d’anticipation, qui se déroule en 2027, donne à voir le futur du monde (pas très reluisant) au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, afin d’y étudier le cas d’un patient qui a subitement cessé de parler. Voici la base de ce spectacle choral. On vous laisse saisir l’ironie…

Du 22 au 24 janvier, place à Fusée pour les familles (à partir de 6 ans) qui partiront en voyage avec deux cosmonautes perdus dans l’univers.

 

 

Ébahissons-nous aussi devant Failles, les 12 et 13 février, où deux comédiens circassiens nous proposeront une aventure périlleuse en pleine montagne.

D’autres évènements bien connus du public du TNN sont de retour et ponctueront cette nouvelle année, dont les Conversations intimes qui mettent à l’honneur un artiste interviewé sur scène par Catherine Ceylac ; Les procès des grands personnages, tous les samedis, d’octobre à mai, sur le Parvis de la Salle des Franciscains (Place Saint-François), les Jeudis littéraires (tous les jeudis), les soirées Nissa Slam (gratuites) dans la Salle de la Cuisine, les cours d’oralité du Lab’Oratoire (gratuits également) et le Comité de lecture.

 

Belle saison à tous,

© Texte par Claire Thiebaut / photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login