TOURISME

Week-end à Tourrettes : Histoire d’art

By  | 

tourisme / un week-end à Tourrettes

Portez un nouveau regard sur votre territoire provençal et azuréen grâce aux trouvailles et aux coups de coeur du magazine Le Mensuel et de Carolyn Paul de Riviera City Guide !


Histoire d’art

  • Drôle de château !

Depuis la Place de la Mairie on ne voit que lui ou presque, le Château du Puy. Cette vaste construction, datant du XIXème siècle se veut être une parfaite réplique de l’École des Cadets à Saint-Pétersbourg. Son architecte, le général Alexandre Fabre, fût l’un des premiers polytechniciens de France qui poursuivit sa carrière en dessinant de nombreux bâtiments militaires en Russie. Le château (qui accueille le Festival de Jazz) est aujourd’hui une copropriété privée, avec vue imprenable sur tout le Pays de Fayence.

  • Un passé médiéval

De son passé médiéval, Tourettes conserve quelques sublimes prouesses architecturales témoignant de son histoire. Notamment la Tour de l’Horloge, d’une hauteur de 20 mètres et coiffée d’un campanile en fer forgé. En bas du village, c’est le lavoir du Boudoura – qui emprunte son nom au ruisseau qui coule à ses côtés – qui émerveille par sa sublime restauration et ses piliers de calcaire. Enfin, au cœur du village, l’Église Saint-André, érigée vers 1010 et totalement reconstruite au 15ème siècle, se singularise par son style renaissance provençale et son clocher du 17ème siècle, rénové en 2019 et couvert de tuiles vernies fabriquées à Salernes.

  • Curiosités

Classé monument historique depuis 1987, le Dolmen de la Verrerie, vestige bien connu dans la région, est enserré dans un grand tumulus, tombe du chalcolithique, composé d’une chambre funéraire. > 5806 Les Bertrand, 83440 Tourrettes

  • Les ruines du Moulin

Profitez d’une promenade pédestre vers la forêt domaniale de Tourrettes, depuis le cœur du village, pour découvrir les ruines du Moulin au bout du chemin qui porte son nom. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

Plus d’infos sur www.paysdefayence.com


Office de tourisme intercommunal du Pays de Fayence : Place Léon Roux (centre village) • 83440 Tourrettes
04 94 76 01 02 • Facebook • InstagramYouTubeSite


Article paru dans Le Mensuel n°21 de juin 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply