CINÉMA

Un hiver en été au cinéma : un film sur l’angoisse contemporaine…

By  | 

Un hiver en été

cinéma / drame

  • sortie nationale > 26 juillet 2023
  • De Laetitia Masson 
  • Avec Benjamin Biolay, Nora Hamzawi, Nicolas Duvauchelle, Clémence Poesy, Cédric Kahn, Elodie Bouchez, Judith Chemla…

 

 

Un hiver en été : Le drame des émotions sur fond de bouleversement climatique

Dans un film choral où se croise une dizaine de personnages tous marqués par la dureté de la vie, la réalisatrice Laetitia Masson s’appuie sur la crise climatique pour pousser ses protagonistes à réfléchir sur eux-mêmes.

 

 

Alors que la France frissonne sous un froid polaire en plein mois de juin, des effluves de fin du monde commencent à flotter sur les trottoirs des villes. Portrait d’un monde morose traversé par une foultitude de passants chacun traînant son lot d’états d’âme, de contrariétés et de besoins inassouvis, le film gravite autour d’une grande introspection personnelle et collective, accélérée par un avenir peu radieux.

 

Affiche du film Un hiver en été

 

Un hiver en été est aussi éloigné de la comédie que Petit Ours brun l’est du blockbuster... Les tristes solitudes des personnages se confrontent en duo : une peintre SDF face à un rustre vigile qui semble touché par son art, un prostitué travesti face à militaire cynique, un couple mal séparé qui évolue entre un restant d’amour et un trop-plein de haine…

 

Un hiver en été avec Nora Hamzawi et Benjamin Biolay

 

Laetitia Masson a voulu décrire à travers ses personnages un état du monde portant encore les cicatrices de la pandémie et vivant dans l’angoisse du réchauffement climatique. Ces protagonistes sont des porte-étendards des douleurs collectives, d’un stress social latent et de souffrances personnelles et intimes. Le tout n’est donc pas très gai et se présente comme un millefeuille d’émotions où il faut tout de même tenter de chercher une certaine forme de beauté. La belle brochette d’acteurs – hauts talents du cinéma français – aide quand même à trouver un peu de lumière…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / été 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login