CONCERT

Michel Polnareff, l’artiste iconique, reprend ses plus grands tubes

By  | 

Michel Polnareff « Polnareff chante Polnareff »

concert / pop / rock / chanson française

  • 24 mai 2023 / 20:00 / Nice / Palais Nikaïa

 

« Polnareff chante Polnareff » : Le concert piano-voix qui revisite Polna’

Icône des années 70-80, Michel Polnareff fait partie de ces chanteurs que seule la tombe arrêtera… et encore ! À 78 ans, l’enfant-terrible de la pop-rock française remonte sur scène pour une grande tournée avec son album Polnareff chante Polnareff, composé de reprises de ses plus grands tubes en piano-voix. Il entamera son long périple à travers la France le 24 mai prochain, au Palais Nikaïa de Nice.

 

 

Il y inaugurera une mise en scène exceptionnelle qui – grâce à une plateforme ouverte à 360° – permettra une immersion totale au cœur d’un public qui trépigne de retrouver son artiste adoré, 7 ans après une tournée interrompue pour raisons de santé…

Car aujourd’hui encore, Michel Polnareff compte parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus emblématiques de la scène française et ses plus grands tubes ont traversé les générations : Goodbye Marylou, Lettre à France, Love Me Please Love Me… Il débarque sur la scène nationale en 1966 avec une première chanson – La poupée qui fait non – qui rencontre immédiatement un immense succès au point de lui permettre d’assurer la première partie des Beach Boys à l’Olympia. 4 ans plus tard, c’est lui la tête d’affiche de la mythique salle ! Artiste complet, il déploie sur scène un concert hybride, très scénographié, où la musique dispute l’esthétique.

Par la suite, il créera aussi son alter ego artistico-médiatique, dont il ne se départira pas. Son style inimitable – cheveux longs bouclés et larges lunettes blanches – sera à jamais sa signature.

 

Michel Polnareff

 

Depuis ses débuts, Michel Polnareff est un trublion de la scène française qui s’est nourri du rock anglais et de l’électro-rock de la côte ouest américaine et qui a su s’entourer de musiciens qui ont fait la gloire de quelques grands comme Led Zepplin, Lou Reed ou encore Eric Clapton et qui, par leurs orchestrations riches et complexes, ont sans cesse challengé ses textes populaires…

Ses déboires privés – notamment d’importantes difficultés financières et une dette fiscale générée à la suite d’une escroquerie monstre montée par son homme de confiance -, le poussent à s’exiler à Los Angeles de 1973 à 1978. Lors de son retour en France, le public et les médias ne seront pas toujours tendres avec cette personnalité artistique pourtant précurseur. Les nombreux albums qu’il publiera ensuite rencontreront des succès très inégaux, preuve s’il en est que Polna’ ne s’est jamais endormi sur ses acquis. Expérimentant sans cesse, quitte à parfois décevoir son public, il ne remontera d’ailleurs sur scène en France qu’en 2007 – 34 ans après sa précédente apparition – pour une tournée titanesque de plus de 60 dates, baptisée Ze (re) Tour 2007. La même année, il recevait une Victoire de la musique d’honneur pour récompenser l’ensemble de son œuvre.

 

 

C’est donc un artiste inclassable qui revisitera son propre répertoire lors d’un concert évènement le 24 mai à Nice…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert » 

 

You must be logged in to post a comment Login