CINÉMA

Poisson rouge : Une histoire d’amitié, de week-end façon road trip et de rigolades

By  | 

Poisson rouge de Hugo Bachelet, Clément Vallos, Matthieu Yakovleff

cinéma / comédie

 

 

Poisson rouge : Souvenir éphémère

Poisson rouge n’est pas un film documentaire sur la vie du poisson d’eau douce originaire d’Asie de l’Est ni même un film qui reviendrait sur Le monde de Némo ou celui de Dory mais une pépite cinématographique sur l’amitié que se portent trois garçons et une fille… Amitié qui va être totalement bouleversée par la maladie de l’un d’eux – Guillaume -, qu’une maladie neurodégénérative va obliger à entrer dans un centre spécialisé. Il sait que sa mémoire est vouée à être tellement obscurcie qu’il finira par tout oublier.

Afin de se créer encore quelques souvenirs et profiter du mieux qu’ils le peuvent du temps qu’il leur reste, ils vont tous les quatre partir pour un road trip le temps d’un week-end. Car s’il va tout oublier malgré lui, les trois autres veulent, le temps d’un instant, oublier le temps présent. Parfait mélange entre le dramatique de la situation et la bonne humeur des quatre inséparables, ce film ne traite pas de la maladie mais a la bonne idée de se pencher sur l’attachement, les relations humaines et le plaisir d’être réunis.

 

 

Autre histoire de camaraderie : celle des trois réalisateurs, Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakovleff qui se connaissent également depuis la nuit des temps ! Habitués à travailler ensemble (ils ont créé la société Couac Production), ils avaient toujours eu dans un coin de leurs têtes l’envie de faire un long métrage. Poisson rouge a été conçu en quelques mois seulement. Avec très peu de moyens mais énormément d’idées, les trois complices, après avoir écrit les séquences du film, ont fait appel aux quatre comédiens principaux (et amis) dont ils connaissaient déjà très bien le travail. Guillaume Darnault, Julie Gallibert, Andy Pimor et Fabien Strobel faisant partie de la troupe Les Autres où ils pratiquent remarquablement l’improvisation, ça a donné l’idée aux réalisateurs de tourner « une comédie improvisée » !

Le résultat est remarquable puisque les cinéastes ont ainsi réussi à capté le jeu naturel des acteurs ainsi que leurs émotions de la plus belle des manières. Le film est excellent, les acteurs sont exceptionnels (on note également la participation de Denis Lavant, Clémence Bretécher, Thomas VDB et même d’un talentueux poisson rouge dans son bocal) et le tout offre ce que le cinéma a souvent tendance à oublier : il est possible de faire du grand art avec de petits moyens… À condition, bien sûr, d’être bardé de talent !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login