DR
COUPS DE COEUR
Un Noël aux Mimosas : Une nouvelle enquête pour le Tricot-Club
Un Noël aux Mimosas de Sylvie Baron
lecture / roman / cosy crime
- Série « Les petits meurtres du Tricot Club, tome 4 »
- paru le 08 octobre 2025 chez Calmann-Lévy / 250 pages / 14.90€ / à commander ici !
Un Noël aux Mimosas de Sylvie Baron : Christmas crime
Sylvie Baron nous entraîne au Plomb du Cantal, au cœur du village de Valuéjols, entre Rodez et Clermont-Ferrand, un lieu comme figé dans le temps. On y trouve l’incontournable café-épicerie « La grenouille » tenu par Reine Cazals et qui n’est autre que le QG des ragots locaux et la base arrière du fameux Tricot-Club ! Chaque semaine, une dizaine de tricoteurs et tricoteuses s’y retrouvent, officiellement pour manier aiguilles et pelotes, officieusement pour dérouler tous les cancans du coin, sous la houlette de Joséfa, femme de ménage de son état…
Par ailleurs, le groupe a développé (dans les 3 précédents tomes) une passion pour les enquêtes criminelles en réussissant à les résoudre au nez et à la barbe de gendarmes, évidemment peu futés.
Reine, elle, garde un œil sur tout ce petit monde tout en se querellant pour un oui ou pour un non avec Fred, son ex, patron du restaurant « Le rendez-vous des chasseurs », situé juste en face de son troquet.
Pendant ce temps-là, aux « Mimosas », la maison de retraite locale (fictive) c’est l’effervescence ! Carla Chelton (la grande actrice internationale) doit venir rendre visite en cette fin novembre à Maddy, une des pensionnaires qui a été sa costumière durant des décennies… Le directeur, Maurice, plutôt pingre, va en profiter pour avancer le repas de Noël à cette occasion. En Auvergne, ne l’oublions pas, « un chou est un chou » !

La réception se déroulait sans accrocs quand l’une des résidentes, Marie Gardel, s’effondre brutalement. Le gendarme Lionel Huron dit « Butternut » (pour son physique de citrouille) et son supérieur, Laborie, piétinent. Le Tricot-Club prend la relève et découvre vite que Marie a été empoisonnée après avoir bu une flûte de champagne.
Joséfa apprend que le verre visé était en réalité celui de Carla Chelton, subtilisé discrètement par Marie. Un témoin à la vue fatiguée l’a aperçu ! Et ce n’est que le début : deux résidents disparaissent, un second meurtre survient, et d’étranges phénomènes viennent nourrir les rumeurs de « mauvais esprits » tenaces dans ces régions.
Le club met les bouchées doubles : derrière leurs airs attendrissants, les pensionnaires ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’on le croit. Un carnet secret circule, listant les travers de chacun, et d’anciennes photos compromettantes refont surface. Autant dire qu’il y a matière à enquêter… et que les tricoteurs finiront sûrement par démêler tout cela bien avant la police !
Le style de Sylvie Baron, fluide et un tantinet humoristique, rend hommage avec tendresse et finesse à la vie rurale, loin de la frénésie urbaine. Ses chapitres courts et enlevés se lisent avec un plaisir simple et chaleureux. Mention spéciale à la liste initiale des personnages – façon distribution théâtrale – qui précise le rôle, l’adresse et même le numéro de chambre de chacun : un vrai guide pour se repérer dans les méandres de cette intrigue savoureusement tricotée.
© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « lecture »











You must be logged in to post a comment Login