CINÉMA

Nina et le secret du hérisson, un petit chef d’œuvre intelligent pour enfants !

By  | 

Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli

cinéma / animation

  • sortie nationale le 11 octobre 2023
  • De Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli
  • Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Guillaume Bats…

 

 

Nina et le secret du hérisson : Entre rêve et réalité

Nina et le secret du hérisson est un film d’animation qui fait du bien. À l’inverse de beaucoup d’entre eux qui ont peut-être un peu trop tendance à être moralistes ou parfois « cul-cul », ce film se veut plus ancré dans la réalité, laissant par ailleurs la part belle au rêve et à la poésie.

L’histoire s’oriente autour d’une petite fille – Nina – dont le papa décide d’inventer des histoires avec pour héros, un petit hérisson. Ces « contes du hérisson », qu’il raconte à Nina avant de dormir, font de ces quelques minutes un véritable moment privilégié entre eux. Mais un soir, le père attristé, ne se prête pas à l’exercice habituel. L’usine où il travaille a fermé suite aux malversations de son patron et l’inquiétude le taraude, tout comme le père de Mehdi – le meilleur copain de Nina – dans le même cas que lui.

Les deux enfants apprennent que ledit patron aurait caché un magot dans l’usine. Ensemble, ils partent à la recherche du fameux trésor potentiel, dans l’espoir d’aider financièrement leurs parents, avec l’aide du hérisson imaginaire, dont la voix est celle du très regretté humoriste Guillaume Bats, qui s’est éteint début juin 2023. Les voix du père et de la mère de Nina sont quant à eux interprétés par Guillaume Canet et Audrey Tautou.

 

 

Savant mélange doux-amer entre l’enfance et le monde adulte, entre l’imaginaire rassurant et le monde réel souvent cruel, Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol, illustré par Jean-Loup Felicioli, est le troisième film des deux compères.

Ensemble, ils avaient déjà réalisé Une vie de chat (en 2010), leur premier long-métrage commun – qui fut nommé pour le meilleur film d’animation aux César 2011 et aux Oscars 2012 – mais aussi Phantom Boy en 2015.

Dans Nina et le secret du hérisson, la musique occupe une place importante, représentant 90% de la bande sonore, principalement sous forme symphonique. Des morceaux de jazz des années 30 ont été spécialement enregistrés par un orchestre, ajoutant ainsi une atmosphère unique et envoûtante aux illustrations et à l’histoire déjà bien développée. Ce troisième opus promet également un succès amplement mérité grâce à cette combinaison artistique exceptionnelle.

© Delphine Goby O’rien pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login