COUPS DE COEUR

Hypnotique et intrigant, le spectacle « Mazút » vous bouscule au Théâtre de Grasse

By  | 

Mazút de la compagnie Baro d’evel

spectacle / cirque / théâtre

 

 

Mazút : Traiter l’absurde… par l’absurde

Attention, objet théâtral (pas tout à fait) identifié ! C’est en ces termes qu’on pourrait qualifier le spectacle Mazút de la compagnie Baro d’evel. Car si le pitch est simple – face à l’absurdité du monde contemporain, deux personnages cherchent leur animalité intérieure -, la mise en scène, le jeu des comédiens et le traitement du propos bousculent et séduisent autant qu’ils dérangent.

 

 

L’expression « une goutte d’eau fait déborder le vase » n’a jamais été aussi vraie ! Car c’est bien lorsque le plafond de leur bureau se met à pleuvoir que les choses basculent. Les deux personnages sont collègues de bureau, prisonniers d’un boulot inintéressant et répétitif : ouvrir, tamponner et refermer des cartes topographiques. Pour quoi, pour qui, qu’est-ce… ? Nul ne le saura. Pourquoi il commence à pleuvoir sur leur table ? Pareil, mystère, mais cela marque le début d’une métamorphose profonde : celles de ces deux humains, en quête de leur bestialité intense afin d’essayer de sortir de leur train-train monotone et saugrenu.

 

Mazut

 

Justement, l’absurde constitue un fil rouge qui se déroule tout au long de la pièce et pousse les comédiens à chanter, danser et écoper une à une toutes les gouttes avant de se transformer en l’animal qui sommeille en chacun d’eux.

Avec Mazút, le public avance dans un monde « entre deux ». Entre la compréhension et l’hébétement, entre la force et le fragile, entre le drôle et le tragique. Créé en 2012 par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias – les fondateurs de la compagnie franco-catalane Baro d’evel -, ce spectacle revient à l’affiche avec deux nouveaux comédiens. Julien Cassier et Valentina Cortese endossent donc parfaitement ces deux personnages évoluant entre le théâtre pur et l’art du clown, dans une création qui ne laissera personne de marbre. Dans sa présentation, la compagnie affirme « se mettre en danger artistiquement, chercher un art total ». Mission indéniablement accomplie : attention, objet théâtral très artistique !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login