CINÉMA

Marcel et Monsieur Pagnol avec la voix de Laurent Lafitte au cinéma

By  | 

Marcel et Monsieur Pagnol, avec la voix de Laurent Lafitte

cinéma / animation / biopic

  • le 15 octobre 2025 au cinéma / durée 1h30
  • de Sylvain Chomet
  • avec Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Marcel et Monsieur Pagnol : Conté en animé

 

Le film commence dans les années 1950. Marcel Pagnol est au sommet de sa carrière quand un journal lui commande un feuilleton littéraire. Plume à la main, le cinéaste et auteur décide donc de se plonger dans ses plus tendres souvenirs, parsemés de cigales, de cours d’école et de tant de petits émerveillements qui font tout le sel de l’enfance ! C’est alors que son passé, quelque peu romancé, prend vie sous ses yeux. Le petit Marcel – malicieux et curieux – vient le rejoindre, comme pour lui rappeler qui il était, avant les honneurs et les studios…

 

 

Adapté librement du cycle Les souvenirs d’enfance (qui inclut La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des amours et Le temps des secrets), il alterne récit intime et envolées fantastiques, mêlant la voix adulte de Marcel (Laurent Lafitte) à celle de sa version « miniature », tandis que la Provence s’impose comme un personnage à part entière. Mais le long-métrage va au-delà de la simple évocation biographique, il interroge sur la mémoire, sur le regard de l’enfant devenu homme, sur l’écart entre la réalité vécue et la vie racontée.

Loin du réalisme, le réalisateur Sylvain Chomet – 23 ans après son film iconique Les Triplettes de Belleville – opte pour une forme onirique, où les tableaux s’ouvrent comme des chapitres illustrés. Présenté en avant-première au Festival d’Annecy, Marcel et Monsieur Pagnol s’inscrit dans la veine des grands films d’animation français d’auteur. Un hommage vibrant à l’écriture, à la nostalgie, et à un Sud qui n’existe plus que dans la culture… 

 

 

© Texte de Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Wild Bund Distribution 

 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login