CINÉMA

Louise Bourgoin perd son latin au cinéma dans « Bis Repetita »

By  | 

Bis Repetita de Émilie Noblet

cinéma / comédie

  • sortie nationale le 20 mars 2024 
  • de Émilie Noblet
  • avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Noémie Lvovsky

 

 

Bis Repetita : Nec plus ultra

« Fluctuat nec mergitur », « Ave Caesar morituri te salutant », « Veni, vidi, vici » ou encore « Bis repetita », elles sont légion (romaine évidemment !) les locutions latines que nous employons encore aujourd’hui sans même y prêter véritablement attention. Présent de l’Antiquité romaine au Moyen-Âge, devenu langue « morte » car plus usitée en tant que langue maternelle, le latin est malgré tout toujours enseigné, et ce depuis sa disparition.

Souvent vu comme l’élève brillant, le latiniste s’évertue à apprendre des « Rosa, Rosae, Rosas », dans le but (bien souvent poussé par ses parents) de comprendre l’étymologie d’un grand nombre de mots inscrits dans le dictionnaire.

Mais pour les élèves Ismaël, Ilona, Stéphanie, Alban et Gabin, c’est surtout pour obtenir de bonnes notes qu’ils se sont engagés à ajouter quelques heures par semaine à leur emploi du temps. En effet, leur professeure de lettres, Delphine qu’interprète Louise Bourgoin, a décidé de leur attribuer d’excellentes notes s’ils lui fichent – tout bonnement – la paix en classe. Évidemment, au lieu de couler des heures tranquilles, la professeure désabusée et ses cinq cancres d’élèves se retrouvent – grâce à leurs (faux) bons résultats – engagés dans le concours « Latini Ludi » auquel participent les meilleurs latinistes. Gagner est LA condition pour que la classe de latin reste ouverte l’an prochain et permette ainsi à Delphine de conserver une fenêtre de liberté et de quiétude. La tâche est loin d’être simple pour ces jeunes à qui elle n’a jusqu’à présent jamais appris un seul traître mot !

 

Bis Repetita : Alea jacta est… ou presque

Direction Naples pour tenter de faire absorber aux lycéens tout ce qu’elle ne leur a jamais enseigné ! Et ce, en version ultra accélérée puisque le gap entre le niveau de ses élèves et celui des « vrais » latinistes est comparable à la faille de San Andreas !

Aidés par Rodolphe – un jeune homme beaucoup trop passionné par le latin et neveu de la Principale – choisi pour les former, la poignée d’ados typiques (l’amoureux transi, le pro du tuto…), va finalement opter pour une autre piste afin de gagner : tricher ! Delphine réussira-t-elle à faire preuve de suffisamment d’ingéniosité pour réussir ? Pourra-t-elle par ailleurs laisser de côté son train-train de prof morne de langue morte et s’autoriser à s’épanouir à nouveau ?

Émilie Noblet (dont la grand-mère enseignait le français et le latin !), peut être fière de Bis Repetita, son premier long-métrage, puisque la comédie romantique fonctionne à merveille avec une Louise Bourgoin excellente en prof désenchantée et malhonnête et un Xavier Lacaille hilarant en thésard latiniste exagérément enthousiaste au potentiel comique inné !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / février 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login