COUPS DE COEUR

L’été d’avant : le 1er volet de la série thriller « Frankie Elkin » de Lisa Gardner

By  | 

L’été d’avant (série Frankie Elkin) de Lisa Gardner

livre / roman / thriller

  • par Lisa Gardner / paru le 03 janvier 2024 / Albin Michel / 448 pages / 22.90€

 

 

L’été d’avant de Lisa Gardner : Cold case

Publiée dans une trentaine de pays et adaptée au ciné et en télé, Lisa Gardner a vendu, rien qu’en France, pas moins de deux millions d’ouvrages ! Sous ce nom mais aussi sous le pseudo d’Alicia Scott, l’auteure américaine a – bien qu’elle ait écrit quelques romans « solitaires » -, immédiatement dévoilé un penchant pour le format « série ». Ainsi sont nées FBI Profiler, Détective D. D. Warren, Détective privée Tessa Leoni et la dernière en date, Frankie Elkin, dévoilée chez nous le 03 janvier dernier avec son 1er volet L’été d’avant. 

Blanche, quadragénaire, ancienne alcoolique luttant désespérément contre ses vieux démons, Frankie Elkin – sans attache ni domicile fixe – est une enquêtrice totalement bénévole. Un peu à la manière de notre série française Le voyageur avec Bruno Debrandt dans le rôle phare, elle va de ville en ville pour tenter de résoudre des affaires de disparitions d’ados que la police a fini par laisser de côté. Si elle espère toujours « ramener » les disparus à leurs proches, elle n’a pour l’instant – parmi la quinzaine de personnes concernées – retrouvé aucun survivant. 

Cette fois-ci, elle débarque à Boston, ville plutôt huppée de la côte est des États-Unis pour étudier le cas d’une ado Haïtienne de 15 ans – Angélique – qui s’est volatilisée en sortant du collège il y a bientôt un an. 

Frankie, qui n’a pour tout bagage qu’un petit sac, pas d’adresse fixe et encore moins de carte bancaire, va d’abord devoir se trouver un emploi de serveuse et louer une chambre au Stoney’s, un bar dans le quartier chaud du Mattapan, sorte de ghetto peuplé d’Haïtiens s’y étant réfugiés « provisoirement » après le terrible tremblement de terre qui les a touchés dix ans auparavant. 

 

 

Angélique, quant à elle, était hébergée avec son petit frère Emmanuel par une tante naturalisée américaine. Cette jeune fille, très sérieuse, suivait des études en vue d’entrer à l’université avec l’espoir de devenir médecin et à la clef, d’obtenir l’autorisation de rester légalement aux USA. 

Au fil du roman, Lisa Gardner va nous montrer que la vraie vie américaine est aux antipodes des séries TV « bon chic bon genre » dont on est abreuvé et que Boston, qui était une ville très « American way of life », est devenue un ensemble de ghettos afro-américains, haïtiens et portoricains qui s’affrontent en permanence et qui ne s’entendent que sur un point : un certain racisme anti-blancs… Aidée par Lotham, le policier « référant » dans le quartier haïtien qui avait effectué les premières recherches lors de la disparition d’Angélique, Frankie va aller de surprise en surprise tout en prenant évidemment de gros risques mais en conservant férocement l’espoir de mener à bien la mission qu’elle s’est elle-même fixée.

Ce thriller est très alerte, très vivant et criblé de rebondissements imprévisibles. Pour ne rien gâcher, la traduction faite par Cécile Deniard est une merveille. En effet, elle a réussi à transposer le texte américain tout en l’enrichissant « à la française », une réelle prouesse linguistique ! Si vous adhérez au personnage, sachez que deux autres romans sont déjà parus aux États-Unis…

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / février 2024

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login