
CONCERT
Saison 2025/2026 : L’Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule a l’art du grand écart
Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule, Saison 2025/2026
events / théâtre / danse / musique / cirque / humour
- ★ 20 septembre 2025 > 25 avril 2026 / Mandelieu-la-Napoule / Espace Léonard de Vinci / infos & billetterie ici !
Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule, Saison 2025/2026 : De l’opéra au métal, de l’humour à la virtuosité de la danse et de la transe à la conf’ musicale
À Mandelieu-la-Napoule, l’Espace Léonard de Vinci promet une saison 2025/2026 aussi riche que variée, fidèle à l’esprit transdisciplinaire du génie dont il porte le nom. Théâtre, concerts, humour, danse : tous les arts de la scène y trouvent leur place, pour le plus grand plaisir des spectateurs azuréens…
Installé au cœur de cette charmante commune des Alpes-Maritimes, à deux pas des plages de sable fin et sous le doux soleil de la Côte d’Azur, l’Espace Léonard de Vinci s’impose comme un véritable moteur culturel local. La programmation y est éclectique, mêlant têtes d’affiche – françaises et internationales – et découvertes, spectacles grand public et créations plus intimistes.
Parmi les temps forts à venir, on citera le concert Rosa, Jazz & Bossa, le 20 septembre, porté par la solaire Jussanam, authentique citoyenne du monde née à Rio de Janeiro, de nationalité islandaise et résidente à Cannes. Elle retrouve sur scène le pianiste niçois, Jo Kaiat et ils interprètent ensemble les titres d’un compatriote brésilien – Noël Rosa – et rendent hommage à ce compositeur populaire mort à 26 ans, laissant derrière lui, une œuvre riche et inachevée.
Autre date à retenir, le 16 novembre : la Grande soirée italienne opéra dans le cadre de la saison lyrique Musical Guest. On y croisera la soprano Elisabetta Zizzo et le ténor Rito Matafù qui parcourront les plus grands airs d’opéra ainsi que le patrimoine musical napolitain et sicilien.
Le 22 novembre, à mi-chemin entre concert, conférence musicale et one-man-show, André Manoukian nous invite à une quête sensorielle : celle des Notes qui s’aiment. Ce spectacle singulier navigue entre verve érudite et humour piquant, porté par le langage feutré et envoûtant du piano. Avec ses mots comme avec ses mélodies, l’homme explore des théories aussi farfelues qu’érotiques, toujours traversées par une passion communicative et une curiosité musicale inépuisable.
Évoquons encore le concert en mode transe méditative proposé par le clarinettiste Yom et les frères Théo (au violon) et Valentin Ceccaldi (au violoncelle). Pendant 70 minutes ininterrompues, laissez-vous emporter dans un ailleurs sonore et découvrez l’insaisissable Rythme du silence (le 14 mars 2026). Terminons ce survol de la programmation musicale de l’Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule avec Les Tambours du Bronx (le 25 avril). Comme son nom ne l’indique pas, ce groupe de rock metal est originaire de la Nièvre et livre – ça, c’est dans le titre – une musique aux mélodies tambourinées sur des fûts en métal, d’où leur style dit de « percussions industrielles ». Les 18 artistes, musiciens percu, chanteurs, batterie, synthé et sample, ont parcouru le monde avec leurs spectacles-concerts aussi impressionnants qu’énergisants.
Côté théâtre, la programmation est plus calme… quoique ! L’hilarante compagnie Gorgomar et ses clowns musicaux vous donnent rendez-vous le 29 novembre 2025. En l’occurrence, il n’y aura qu’un seul protagoniste ce jour-là : Monsieur Mouche, un touche-à-tout musical, éternellement optimiste et un brin naïf, qui dresse devant nos yeux ébahis un univers burlesque et rafraîchissant (à partir de 6 ans).
Le 07 février 2026, on part en quête du bonheur tout en se disant que C’est pas facile d’être heureux quand on va mal. Cette comédie grinçante, auréolée de deux Molières en 2024, dépeint le portrait de 5 Parisiens aux vies « nulles ». Certains le savent, d’autres tentent de se persuader du contraire, mais tous à la fin, luttent pour faire bonne figure dans une société où il faut toujours afficher son bien-être rayonnant. On rit, parfois jaune, de ces personnages aussi pathétiques qu’attachants parce qu’on se retrouve dans quelques-uns de leurs travers.
Les amateurs de danse noteront la date du 06 décembre 2025 pour profiter de la troupe catalane Brodas Bros et de son nouveau spectacle Around the world mêlant danse urbaine, projection, humour et réflexion sur l’humanité connectée. L’Espace Léonard de Vinci accueille cette compagnie connue à travers le monde et qui s’est justement nourrie de toutes ses escales dans les grandes capitales hyper « technologisées » pour en construire une analyse complexe sur la place de l’homme dans l’univers, la rencontre de l’autre et le partage des émotions.
Complète, exigeante, artistique : la saison 2025/2026 de l’Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule, s’affirme cette année encore, comme un centre culturel de haute volée !
Belle saison à tous,
© Texte par Claire Thiebaut / photo Cie Gorgomar
↵ Retour vers la rubrique « events »

You must be logged in to post a comment Login