COUPS DE COEUR

« Les souliers rouges » : La comédie à succès poursuit sa tournée à Cannes et Marseille

By  | 

Les souliers rouges de Marc Lavoine

spectacle / comédie musicale / chanson 

 

 

Les souliers rouges : Le conte d’Anderson dans une adaptation très contemporaine

Si les comédies musicales sont reines à Broadway, elles peuvent parfois être chahutées dans l’Hexagone. C’est pourtant un tout autre accueil qui a été réservé à la pièce Les souliers rouges, inspirée du conte Les chaussons rouges d’Andersen, actuellement en tournée dans toute la France. La comédie musicale, dont les textes sont signés Marc Lavoine et la musique Fabrice Aboulker, n’en finit plus de séduire public et critique par la modernité de sa mise en scène et par l’interprétation sans fausse note des 3 artistes principaux. À voir le 20 avril au Palais des Festivals de Cannes et le 21 avril au CEPAC Silo de Marseille.

Dans cette histoire hautement romanesque et surtout très romantique, on découvre Isabelle, danseuse étoile qui rêve de se produire à l’Opéra de Paris. L’établissement, en difficulté, est géré par Victor qui, pour renouer avec le succès, pactise avec le diable. Le mauvais génie remet des souliers rouges et magiques au chorégraphe qui lui apporteront la gloire. Mais, Isabelle, la danseuse qui les portera, devra renoncer à l’amour alors même qu’elle rencontre Ben, un journaliste dont elle va tomber amoureuse. Un châtiment terrible la menace alors…

 

 

Portée par Céleste Hauser, Isabelle illumine la scène. La danseuse étoile – à la vraie vie – est également une fabuleuse chanteuse qui déroule les textes et les nombreuses chorégraphies de la pièce avec un élégant panache. Les deux rôles masculins sont parfaitement interprétés par Guilhem Valayé et Benjamin Siksou, distillant l’exacte bonne dose de manichéisme nécessaire afin que l’histoire ne bascule jamais dans le sentiment gratuit.

Les nombreux danseurs de la troupe évoluent entre le hip-hop et la danse classique tout en jouant la comédie pour dérouler une intrigue qui tient le spectateur en haleine jusqu’au bout du spectacle. Côté mise en scène, on accordera un autre très bon point pour le foisonnement des décors et des projections qui créent une scénographie riche et innovante.

Si les représentations des Souliers rouges avaient été suspendues en raison du COVID en 2020, il faut croire que la pièce, comme le bon vin, s’est bonifiée pendant l’attente et a fini par livrer un spectacle pleinement abouti, qui poursuit sa tournée en province avant son retour sur les scènes parisiennes en 2025.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login