CINÉMA

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes 2024

By  | 

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes par Cannes Cinéma

events / projections / conférences / rencontres

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes : Le festival de cinéma ouvert à tous

Pour leur 37ème édition, Les Rencontres Cinématographiques de Cannes poursuivent leur œuvre de diffusion du cinéma au plus grand nombre, en favorisant les échanges entre les professionnels – acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens… – et le public. Du 18 au 24 novembre prochains, les cinémas de Cannes et du Cannet deviendront le théâtre d’une folle agitation avec la projection de 8 longs-métrages internationaux en avant-première et en compétition, mais aussi de plus de 25 films hors compétition. Parmi les (très) nombreux invités, on notera les comédiens Zabou Breitman, Stefan Crepon – repéré dans Le bureau des Légendeset Gérard Meylan, les réalisateurs Frédéric Farrucci, Bay Kasmi, Aude Léa Rapin et bien d’autres.

 

 

Bien sûr, quand on entend « Cannes » et « cinéma », on pense immédiatement aux paillettes et au tapis rouge. Pourtant, il se déroule en novembre un « autre festival de cinéma » dans la célèbre ville balnéaire. Certes, il joue moins sur le glamour, mais ça ne l’a pas empêché de devenir, un évènement attendu par le public et les professionnels du métier. Car lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes, on parle vraiment de cinéma, on découvre et on apprend.

Au total, ce sont plus de 25 films qui seront projetés hors compétition et, pour certains, en présence des équipes de tournages, afin de favoriser les échanges à l’issue de la projection avec des spectateurs toujours avides d’en savoir plus sur les coulisses de réalisation. Pêle-mêle, les cinéphiles regarderont des productions de fin 2023 et de 2024 comme Le quatrième mur avec Laurent Lafitte et Simon Abkarian, L’effacement de Karim Moussaoui, la comédie dramatique Le beau rôle de Victor Rodenbach ou encore Marco, l’énigme d’une vie, film espagnol sur un homme qui s’est inventé un passé de survivant de l’Holocauste…

 

 

Huit longs-métrages internationaux seront donc présentés en compétition, toujours en avant-première, pour prétendre au Grand Prix du Jury, composé de Yasmine Faucon (scénariste et productrice), Marie Jaffredo (scénariste et dessinatrice de BD) et de Guillaume Laurant (producteur et auteur de musique). Parmi la sélection, on notera le film français À bicyclette de Mathias Mlekuz, qui nous emmènera dans un road trip émouvant sur les traces d’un fils disparu. D’autres créations abordent frontalement la réalité de notre monde contemporain comme Au pays de nos frères qui brosse le portrait d’une famille d’Afghans réfugiés en Iran ou Rabia, l’histoire d’une jeune Française qui a rejoint Daesh.

De nombreuses cartes blanches et des hommages émailleront cette semaine dédiée à la cinéphilie, dont un hommage à Jean-Claude Missiaen avec la projection de son film Tir groupé et une carte blanche exceptionnelle donnée à Costa Gavras avec la diffusion de la série Le siècle de Costa Gavras (épisode 2) de Yannick Kergoat, en présence du réalisateur grec. Citons enfin, une autre carte blanche donnée à Canneseries – pour faire écho au jeune festival consacré aux productions du petit écran qui se tient chaque printemps dans la cité azuréenne. Les spectateurs pourront assister à la projection de la série Sentinelles – Ukraine (épisodes 1 et 2) de Thibault Valetoux et Frédéric Krivine.

Ce festival incroyablement riche s’impose, le temps d’une semaine, comme le haut lieu du 7ème art et de tous ceux qui aiment les salles obscures.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login