CONCERT

★ Les « Nuits Carrées » d’Antibes : la francophonie sous toutes ses formes à l’honneur !

By  | 

Nuits Carrées

concert / festival / jazz / rap / chanson française

 

 

« Nuits Carrées » : Le monde tournera plus rond avec du bon son !

Depuis 2007, c’est l’évènement musical incontournable qui a pour habitude de rythmer le dernier week-end de juin sur la Côte d’Azur ! Le festival Nuits Carrées d’Antibes revient donc ces 22, 23 et 24 juin avec une programmation, à nouveau, époustouflante !

Dans son ADN, le festival Nuits Carrées porte l’excellence musicale accessible à prix abordable afin que tous puissent profiter de concerts de haute volée, dans un cadre exceptionnel. Depuis 2021, et après des années de fête au Fort Carré d’Antibes – qui a donné son nom aux nuits – l’évènement s’est installé sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs, au pied des remparts.

Cette année, la sélection du créateur de l’évènement – Sébastien Hamard – s’est encore une fois faite riche et extrêmement éclectique, avec pour ambition de ravir le plus large public possible ! En revanche, pour la première fois, ce sera la francophonie sous toutes ses formes qui sera célébrée. Rap, pop, électro, musiques du monde ou chanson française, il n’y aura plus qu’à choisir !

 

 

« Nuits Carrées » : le 22 juin

Jeudi soir (le 22 juin), c’est Siloh qui ouvrira le bal. La niçoise connaît une ascension monstre sur les scènes françaises depuis la sortie de son premier EP Entre nous à l’été dernier. Avec elle, les textes sont portés par des mélodies pop urbaines. Un petit air à la Angèle dans sa façon de mixer chanson, rap et R’n’B se dégage de sa musique fraîche et féminine. En tous cas, on lui souhaite le même succès !

 

 

Elle sera suivie d’une soirée définitivement très rap avec Prince Waly qui revient peu à peu à la scène après 3 ans d’absence. Celui qu’on a connu membre du groupe Big Budha Cheez mène aussi une carrière solo depuis 2016. En septembre 2022, il sortait son premier album Moussa, après 2 EP salués par la critique. Et même « en solo », le rappeur de Montreuil voit sa musique comme des œuvres collectives. Il est d’ailleurs à l’origine de très nombreux featurings avec des grands noms de la scène française, comme Feu! Chatterton et Freeze Corleone.

 

 

Ce premier concert se poursuivra avec B.B. Jacques aussi connu sous le nom de Blackbird Jacques. Celui qui reste discret dans sa communication est considéré comme la révélation rap de 2022. Artiste intuitif, souvent qualifié de « poète moderne », il affiche une grande maîtrise de la musique et de l’art du contre-temps tout en posant des textes à la brutalité spontanée. 2023 sera sans doute l’année de sa rencontre avec le grand public grâce à une première tournée dans toute la France.

 

 

La soirée se clôturera tout en contraste avec Jok’Air, un rappeur complet à la voix douce et aux paroles dures. Nominé aux BET Awards en 2019 dans la catégorie « Révélation Internationale de l’année », il a depuis acquis une notoriété solide et accumule, entre autres, les disques d’or !

 

 

« Nuits Carrées » : le 23 juin

Vendredi 23 juin, on misera sur la détente avec une programmation plus axée « Musiques du monde ».

C’est le projet Kolinga qui entrera en premier en scène à 19h mené par sa voix et figure de proue en la personne de Rebecca M’Boungou. À la musique, on retrouve Arnaud Estor, guitariste aux influences, entre autres, jazz manouche. Sur scène, on découvre un intense métissage de musique congolaise (héritage de Rebecca), de pop, de soul et de R’n’B. Révélé au grand public avec le titre Kongo, en featuring avec Gaël Faye, Kolinga trace sa route dans les oreilles de tous les amoureux des fusions artistiques bien senties.

 

 

S’en suivra l’hybride Bianca Costa, brésilienne de naissance, française de cœur depuis ses 10 ans et surtout habile jongleuse d’influences : bossa nova, trap, rock, funk, presque tout y passe dans un réjouissant mélange des genres.

 

 

Ensuite, rendez-vous est pris avec Seun Kuti, le plus jeune de fils de Fela Kuti, fameux créateur de l’afrobeat. On retrouve dans le son de Seun tout ce qui fait la force de cette musique aux croisements de l’art et de l’engagement politique : les influences nigériennes traditionnelles associées aux rythmes jazz funk.

 

 

Et une fois que le public sera bien chaud, The Paradox finira d’enflammer la scène avec sa musique electro-world. Ce collectif – qui porte bien son nom – est né de la collaboration entre Jean-Phi Dary – l’artiste aux 20 albums qui résonnent de jazz, d’afrobeat et de soul – et Jeff Mills, un des pionniers de la techno dans le Detroit du tout début des années 90. Leur rencontre est un florilège d’influences qui se répondent dans des constructions musicales hyper exigeantes et planantes.

 

 

« Nuits Carrées » : le 24 juin

La dernière soirée de concerts, samedi 24 juin, sera quant à elle dédiée à la chanson française !

On entame en mode « poétique-festif » avec Cara, groupe formé autour de Philippe… Cara ! Avec des rythmes scandés sur les guitares de ses musiciens soutenus par des percussions acoustiques, Philippe lâche sa prose franche, directe et sincère. Certains citent Brassens ou Ferré dans ses inspirations et en font un des porte-étendards de la chanson française de la région. Énorme plus : le concert sera traduit en langue des signes. C’est assez rare pour le mentionner… et l’applaudir !

 

 

Le belge Pierre de Maere s’emparera de la scène juste après. Cette nouvelle révélation du Plat Pays est un véritable phénomène : textes ultra percutants aux multiples lectures, présence scénique atypique et personnage artistique millimétriquement maîtrisé, Pierre de Maere est un chanteur à suivre de très très près !

 

 

Un peu de féminité pour poursuivre la soirée avec Émilie Simon. L’artiste complète qui officie depuis plus de 20 ans sur la scène française, écrit, compose, chante, arrange et produit sa musique pour en faire une œuvre totale et 100% à son image : aventurière, délicate et percutante.

 

 

Le festival Nuits Carrées se clôturera avec un pilier – depuis près de 40 ans – de la chanson francophone. Stéphan Eicher reprendra ses plus grands titres avant de poursuivre cette année une grande tournée soutenant son dernier album Ode, sorti en octobre 2022. On y retrouve la griffe « Eicher » : pop rock folk, aux textes élégants et très narratifs.

 

 

Bon festival à tous !

Pour tout savoir des Nuits Carrées d’Antibes, c’est par ICI !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Nuits Carrées / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login