COUPS DE COEUR

« Les Aventures du jeune Voltaire » avec Thomas Solivérès

By  | 

série / historique


« Les Aventures du jeune Voltaire » avec Thomas Solivérès • Saison 1

Épisode 1 : Jésuite et libertin • Diffusion sur France 2 le 08 février 2021 à 21h05 • Durée 0h52

Épisode 2 : La Bastille à 20 ans • Diffusion sur France 2 le 08 février 2021 à 22h00 • Durée 0h45

Épisode 3 : Courtisan ou rebelle ? • Diffusion sur France 2 le 15 février 2021 à 21h05 • Durée 0h45

Épisode 4 : La liberté et l’exil • Diffusion sur France 2 le 15 février 2021 à 21h54 • Durée 0h45


Voltaire, un philosophe historique

Philosophe, auteur, historien de son époque, Voltaire s’est longtemps battu pour défendre des causes qui lui semblaient aussi importantes pour lui ainsi que pour le peuple français. La force de ce grand homme a été sa capacité à faire passer tous ses messages en les détournant avec finesse, humour et ironie… Au point, d’ailleurs, que plusieurs de ses œuvres le condamneront à passer des séjours plus ou moins longs en prison ou en exil pour éviter les représailles du roi et de son gouvernement. Malgré tout, il n’a jamais hésité à s’opposer, pendant une grande partie de sa vie, à la monarchie absolue et à la religion. Ses œuvres, avec l’esprit de dénonciation qu’elles dégageaient, ont permis à Voltaire d’obtenir le soutien du peuple français et la notoriété nécessaire pour se faire entendre par le plus grand nombre.

Thomas Solivérès dans le rôle du philosophe des Lumières

Le jeune acteur de 30 ans qui s’est fait connaître grâce à plusieurs apparitions remarquées dans des séries, des pièces de théâtre ou encore dans plusieurs films obtient, en campant le personnage de François-Marie Arouet – alias Voltaire -, un premier rôle qui marquera certainement un tournant dans sa carrière. 

Pourtant, à l’écran, ce n’est pas l’homme que tout le monde connaît que l’on (re)découvrira sous les traits de Thomas Solivérès mais un « pré-Voltaire », une version « jeune » en pleine ascension qui deviendra le philosophe indétrônable et reconnu qu’il est devenu, celui qu’on a tous étudié un jour à l’école, au collège ou au lycée ! Un rôle riche donc qui permettra sûrement au comédien de dévoiler une autre facette de son jeu mais aussi un rôle complexe qui lui a demandé de s’emparer d’un personnage emblématique et charismatique sans jamais le trahir tout en lui apportant le souffle de fraîcheur que désirait le réalisateur. On note d’ailleurs dans ce biopic la présence de Victor Mautelet et de Christa qui mettent en avant la dynamique de cette série « Les aventures du jeune Voltaire » qui se veut résolument jeune et moderne ! © Frédéric Massain pour Le Mensuel

 

Synopsis

Épisode 1 : Jésuite et libertin • Diffusion sur France 2 le 08 février 2021 à 21h05 • Durée 0h52

Roturier de naissance, le jeune Voltaire est éduqué chez les Jésuites. Une fois sa formation achevée, il fréquente les libertins et devient la honte de son père. Il séduit la jeune et peu farouche Olympe, à la grande fureur de sa mère, la journaliste-pamphlétaire Dunoyer, et de l’Ambassadeur de France à La Haye. Ces aventures ne l’empêchent pas de se consacrer à son œuvre littéraire. Cependant, la première mouture de son « Oedipe » est refusée par la troupe de la Comédie-Française.

Épisode 2 : La Bastille à 20 ans • Diffusion sur France 2 le 08 février 2021 à 22h00 • Durée 0h45

Impliqué, malgré lui, dans un complot contre le Régent Voltaire est confiné dans un beau château, où il rencontre une jeune et jolie aspirante comédienne. L’écrivain se retrouve finalement enfermé à la Bastille, mais réussit à en sortir. « Oedipe », finalement joué à la Comédie-Française, est un succès, mais provoque scandale…

Épisode 3 : Courtisan ou rebelle ? • Diffusion sur France 2 le 15 février 2021 à 21h05 • Durée 0h45

Après l’arrestation de la duchesse du Maine pour avoir ourdi un complot contre le Régent, le jeune Voltaire, devenu célèbre grâce au succès de sa première pièce de théâtre Œdipe, apprend la mort de son père. Bien qu’anéanti par ces tristes nouvelles, il se lance dans l’écriture d’un poème épique sur le roi Henri IV. Lors d’une lecture de cet ouvrage devant plusieurs membres de la cour, Voltaire fait la connaissance de la marquise De Bernières dont il devient l’amant. Peu de temps après, l’écrivain manque de se faire tuer par un indicateur de la police.

Épisode 4 : La liberté et l’exil • Diffusion sur France 2 le 15 février 2021 à 21h54 • Durée 0h45

Pour éviter une nouvelle fois la Bastille, Voltaire accepte un nouvel exil et découvre alors a démocratie anglaise. De retour à Paris, il devient un homme riche. A la mort de son amante, la comédienne Adrienne Lecouvreur, Voltaire est fou de chagrin.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply