CINÉMA

Le procès Goldman, un film exaltant qui laisse le spectateur se forger sa propre opinion

By  | 

Le procès Goldman de Cédric Kahn

cinéma / policier / drame / historique / judiciaire

  • sortie nationale le 27 septembre 2023
  • De Cédric Kahn
  • Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin…

 

 

Le procès Goldman : Accusé, levez-vous

Dans le vaste panorama des figures controversées de l’histoire, Pierre Goldman se distingue par son parcours tumultueux et son destin tragique. Né en 1944 à Paris, il fut tour à tour militant du Front universitaire antifasciste, militant d’extrême gauche, eut un pied dans le monde du banditisme et a toujours plus au moins baigné dans les affaires politico-criminelles…

Après avoir activement participé aux manifestations étudiantes de Mai 68, il fut arrêté en 1969 pour sa possible implication dans les meurtres brutaux de deux pharmaciennes ; meurtres dont il a toujours nié les accusations et affirmé avoir été victime d’un complot policier.

 

 

L’enquête qui s’ensuivit fut pleine de rebondissements, de témoignages contradictoires et d’éléments mystérieux. Finalement condamné à la réclusion à perpétuité en 1974, il a toujours clamé son innocence. Le procès, médiatisé, a maintenu la France en haleine. Les avis divergeaient sur sa culpabilité et le pays tout entier en fut divisé. Certains criant au complot mené contre la cause révolutionnaire, d’autres voyant en lui un malfrat criminel notoire.

Le film de Cédric Kahn s’intéresse au second procès de Pierre Goldman, pour lequel il fut représenté par deux avocats (Georges Kiejman et Francis Chouraqui) qui tentaient de contenir l’explosif accusé au langage soigné, précis et incroyablement intelligent. Khan dit d’ailleurs lui-même de son long-métrage que « Le sujet de ce film, c’est la dialectique ».

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login