COUPS DE COEUR
« Le présent est mon refuge » par Véronique Jannot chez XO Éditions
Le présent est mon refuge de Véronique Jannot
livre / essai / autobiographie
- par Véronique Jannot / paru le 12 octobre 2023 / XO Éditions / 264 pages / 22,90€
Le présent est mon refuge de Véronique Jannot : Photographie d’aujourd’hui
On connaît tous, à notre manière, Véronique Jannot. Pour certains, elle a été la copine de Jérôme dans le feuilleton Le jeune Fabre, l’infirmière en temps de guerre aux côtés d’Alain Delon dans Le toubib, l’assistante sociale de la série Pause café ou encore Madame le Consul ; pour d’autres – plus férus de théâtre -, elle est indissociable des planches (on pense parmi les différentes pièces qu’elle a jouées à Avis de tempête, Père et manque et Inavouable) ; tandis que pour quelques-uns c’est la chanteuse qui reste en mémoire.
Et en véritable touche-à-tout, Véronique Jannot s’est aussi frotté au domaine de l’écriture. En octobre dernier sortait son dernier ouvrage – Le présent est mon refuge -, à mi-chemin entre l’essai, le guide et l’autobiographie dans lequel elle livre une vision à la fois étonnée et inquiète de notre époque…
La première partie – qui évoque beaucoup la méditation et l’introspection -, pourrait rapidement détourner tous ceux qui, cartésiens, auraient tendance à fuir ce genre de littérature malgré les sérieuses références citées par l’auteure… Mais que ces sceptiques n’abandonnent pas ! Car la seconde partie leur apparaîtra beaucoup plus réaliste et donc plus à leur goût…
Véronique y aborde notre vie de tous les jours ; évoque la recherche, porteuse de grands espoirs ; ou encore le pouvoir des fréquences sonores sur les végétaux… Elle y parle de son empathie, de la chance qu’elle a eu d’être jeune à une époque heureuse et insouciante contrairement à celle, actuelle, qui ne génère que tristesse et anxiété. Elle revient sur la sombre période du Covid et les absurdités qui l’ont accompagnée… Et puis, elle observe les nouveaux moyens de communication qui nous isolent plus qu’ils ne nous rapprochent. Ces smartphones qui font de nous des esclaves…
Elle avoue d’ailleurs « oublier » au fond de sa poche son portable quand elle part en vadrouille dans la campagne, s’interroge sur les milliers « d’amis » qui nous suivent sur les réseaux sociaux qui n’ont de « social » que le nom, s’inquiète des informations approximatives et déformées qu’on nous distille aux infos… Elle dit d’ailleurs ne plus les regarder à la télé et se détourner de plus en plus de ces « news » qui nous sautent à la gorge dès qu’on ouvre un site ou une boîte mail… Elle s’offusque de notre surconsommation à outrance, de nos gouvernants qui se jouent de nos peurs et s’amuse à penser que bientôt, la météo créera une « alerte verte » pour que même en cas de beau temps calme, on reste aux aguets !
Si l’auteure ne sait pas plus que nous ce que l’avenir nous réserve, elle ne croit pas (ou ne veut pas croire) en la « catastrophisation » qu’on nous prédit… En tout cas pas pour la planète ! Car quoi qu’on lui fasse subir, il y a de grandes chances qu’elle y survive, contrairement à nous !
Le présent est mon refuge est un ouvrage qui nous incite à réfléchir à l’importance de l’instant présent plus qu’à le chérir bêtement, car c’est lui qui détermine en permanence notre futur à tous…
© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photos Anthony Quittot et Le Mensuel / avril 2024
↵ Retour vers la rubrique « lecture »
You must be logged in to post a comment Login