CONCERT

« Le poète noir » : un concert rap acoustique original de Kery James

By  | 

Kery James, Le poète noir

concert / rap / acoustique

 

 

Kery James : Poète en son pays

Que celle ou celui qui n’a jamais écouté les textes et les mélodies de Kery James le fasse au plus vite ! Et puisque le plus agréable est de le faire évidemment « en vrai », rendez-vous à Ollioules où il se produira pour présenter une sélection de ses textes

Cet artiste qui écrit comme il respire, qui collabore à de nombreux projets artistiques en tous genres (musique, cinéma, théâtre et bouquins) et a connu le succès dès l’adolescence, tel un grand cru ou un bel arbre, se bonifie au fil des ans. Auteur engagé, contenant avec parcimonie et finesse sa verve enragée, il arrive à faire passer de fortes émotions et de saines notions avec une douceur dans la voix et un supplément de je-ne sais-quoi.

 

 

Rappeur-poète – l’inverse fonctionne aussi – il est tour à tour un très grand chanteur reconnu tant par ses paires que par ses fans et un immense conteur faisant virevolter des mots qui se posent soigneusement sur des partitions de musique afin de façonner des titres poignants invitant à la réflexion. Ils sont bien peu ces artistes qui défient les années et les modes mais Kery James le fait avec classe. Son secret est sans doute de toujours être dans le vrai, sans artifice, lui qui compose avec son cœur et ses rancœurs pour livrer avec sincérité des vérités sur le monde qui l’entoure.

Kery James a cette part de mansuétude et de timidité qui en font un grand homme. À l’inverse de certains chanteurs auxquels le succès a fait péter les plombs, lui s’assied avec philosophie sur ses 46 ans pour en tirer sagesse, recul et beauté d’âme, presque comme s’il doutait de sa légitimité à s’exprimer. Il le fait pourtant si bien… et son public le lui rend bien !

Dans sa chanson Le poète noir, tiré de son recueil de textes sorti en 2022 chez Actes Sud, il s’interroge d’ailleurs : « Peut-on rendre le monde meilleur en semant des pétales de proses ? »… La réponse est sans appel : absolument !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / janvier 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login