COUPS DE COEUR

Le Festival du Rire de Saint-Raphaël fête ses 20 ans avec une pléiade d’artistes !

By  | 

Festival du Rire de Saint-Raphaël 2023 « Les 20 ans »

festival / humour / comédie / cabaret / ateliers

  • 30 septembre > 15 octobre 2023 / Saint-Raphaël / Salle Félix Martin
  • Détails de la programmation sous l’article 👇
  • 🎟️ Infos & billetterie ici ! 
  • 🎁 Invitations à gagner ici !

 

Festival du Rire de Saint-Raphaël 2023 : L’indétrônable

On se retrouve tous un jour à faire le même constat en vieillissant : le temps passe vite… Et ce ne sont certainement pas ni la ville de Saint-Raphaël ni Olivier Sagot (directeur du festival) qui nous diront le contraire, eux qui, il y a 20 ans cette année, avaient eu l’idée de mettre sur pied un « petit » festival d’humour pour animer la rentrée… Devenu, depuis, tant un évènement incontournable dans la région que reconnu « dans le milieu » à l’échelle nationale, le Festival du Rire de la charmante cité balnéaire n’a cessé de grandir et de se réinventer ! 

 

 

Ce qui se déroulait sur moins d’une semaine se déploie désormais sur une quinzaine de jours et si les « one-man » tiennent toujours le haut du pavé, ils se sont entourés d’ateliers de rigologie (le 01 octobre 2023 au Bibi Comedia), de pièces de théâtre comiques (la compagnie Les Esterelles viendra avec La roue tourne le 05 octobre et La maîtresse en maillot de bain le 07 tandis que Franck Le Hen et David Ban débarqueront avec Bonjour ivresse ! le 11), de music-hall (la Soirée Cabaret se tiendra le 06 octobre), de spectacles jeune public (les enfants pourront s’adonner au spectacle interactif La magie du grenier le 04 octobre), d’un concours de blagues provençales (en compagnie de Baba Rudy le 14) mais aussi d’hypnose et de mentalisme avec le spectacle de Michel Kaplan le 04 octobre. 

Et puisque le rire à l’état pur est inscrit dans l’ADN du festival, les grands noms de la scène française n’ont une fois de plus pas hésité à répondre présent ! Après (pour n’en citer qu’une poignée) Anthony Kavanagh, Kev Adams, Gaspard Proust, Baptiste Lecaplain, La Bajon ou encore Sophia Aram, D’Jal – l’énergique travailleur acharné – ouvrira le bal le 30 septembre avec un tout nouveau spectacle dont on ne sait à ce jour que trois choses : qu’il est nouveau, qu’il sera indéniablement drôle et qu’il sera très cerainement complet très rapidement ! 

 

 

Suivra Marianne James avec une création tout aussi hybride qu’elle : Tout est dans la voix ! Dans la peau d’une professeure de chant, entre humour, envolées lyriques, impro, conseils et conversations à bâtons rompus, la pétillante et incomparable cantatrice – que l’on a découverte sous les traits de l’insensée Maria Ulrika Von Glott il y a 35 ans -, promet une soirée (le 01 octobre) aussi dingue qu’authentique…

Dans un autre registre, Gérémy Credeville – que l’on a vu avant l’été dans la série Les randonneuses sur TF1 – donnera lui aussi de sa personne (le 12 octobre) pour dévoiler Enfin sur les planches qui se cache réellement sous ce masque de gendre parfait à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession !

 

 

Florent Peyre, quant à lui, va s’amuser à endosser le costume de MC en s’installant dans la Salle Félix Martin avec un plateau inédit composé de quelques-uns de ses « collègues » et amis en les personnes d’Antonia de Rendinger, Laurie Peret, Jérémy Nadeau et Yann Guillarme…

Autre poids lourd de l’humour : Patrick Timsit qui clôturera le festival le 15 octobre avec son seul en scène Adieu peut-être, merci c’est sûr dans lequel il a (malheureusement pour nous) la mauvaise idée de tirer, en tant qu’humoriste, sa révérence…

 

 

Parmi les artistes montants et dont on commence à ne plus pouvoir se passer, on notera la présence de David Voinson (le 13 octobre) – qui, en s’interrogeant sur les relations des jeunes de sa génération, devrait permettre aux autres de mieux saisir ce que représente « avoir 25 ans » en 2023 ! – mais également d’Edgar-Yves, le 10 octobre. Arrivé sur scène presque « par hasard », le stand-upper qui n’a pas sa langue dans sa poche devrait aborder, dans son spectacle Solide, tout ce qui l’exaspère ou le débecte comme la censure, la corruption ou le racisme, sans filtre bien sûr !

 

 

Et comme avant de pouvoir être considéré comme une tête affiche, il faut bien débuter quelque part, le Festival du Rire de Saint-Raphaël met encore et toujours, même au bout de 20 ans, un point d’honneur à offrir un terrain d’expression aux jeunes talents d’aujourd’hui. Le 08 octobre, les 3 artistes vainqueurs des sélections jeunes talents – Fergus, Thibaud Agoston et William Pilet – se produiront en plateau en compagnie de la chanteuse et imitatrice Sarah Schwab.

Enfin, comme il est toujours possible de joindre l’utile à l’agréable, le Festival du Rire de Saint-Raphaël s’est associé – pour la troisième année consécutive – à l’initiative Octobre Rose. Une idée originale de Lise Sagot qui, travaillant à l’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël, a mis en place ce partenariat avec la ville qui permet de reverser 1€ au service oncologie par billet vendu ! Se faire plaisir en réalisant une bonne action… What else ?

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login