CONCERT

Le Beaulieu Classic Festival, le classique original

By  | 

 

Le Beaulieu Classic Festival

 

concert / festival / classique

Beaulieu-sur-Mer (détails et billetterie dans l’Appli Le Mensuel)

 

Le Beaulieu Classic Festival, l’originalité en plus

20 ans tout pile cette année que le Beaulieu Classic Festival a vu le jour ! Dirigé artistiquement depuis 4 ans par la ravissante et pétillante Chrystelle Couturier bien décidée à ne pas lui laisser prendre un coup de vieux, celui-ci ne s’est pas endormi sur ses lauriers. Parrainé, à l’occasion de cet anniversaire, par Jean-François Zygel – pianiste aussi virtuose que pédagogue -, le Beaulieu Classic Festival 2022 alliera du 10 au 17 septembre les concerts désormais traditionnels à quelques nouveautés qui deviendront sans nul doute, elles aussi, des classiques. Alors qu’il s’ouvrira par un concert gratuit sur la place du Marché de la ville où trônera fièrement le fameux piano rouge dont on sait, par habitude, qu’il marque le début des festivités, le reste de la semaine sera itinérante. Église Saint-Michael, Plage de la Petite Afrique et Casino seront investis par les musiciens invités cette année mais le public sera également amené à pousser sa balade jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat l’Hôtel Royal Riviera l’accueillera le 16 septembre prochain. Ce soir-là, un dîner de gala exceptionnel entraînera les spectateurs dans un voyage dans le temps qui les transportera dans la folie exubérante des années 20 ! Si l’expérience vous séduit, vous découvrirez l’histoire vraie de Gaby Deslys, une marseillaise devenue une véritable star du music-hall tant à Paris qu’aux États-Unis, le tout dans un décor somptueux où plumes, strass et paillettes risqueront fort de vous faire perdre la tête !

Plus pondéré mais tout aussi somptueux et raffiné, le concert du 14 septembre assuré par trois chanteuses a cappella – se produisant sous le nom des Itinérantes – sera quant à lui, uniquement éclairé à la lueur des bougies… Un ravissement tant pour nos yeux que nos oreilles qui seront happées par les harmonies vocales de ces trois envoûtantes sirènes.

Le parrain du Beaulieu Classic Festival ne chantera pas lui mais viendra tout de même avec un récital totalement inédit avec Beaulieu-sur-Mer en toile de fond ! Inspiré par la beauté naturelle des lieux mais également par son architecture, ses légendes et son histoire, Jean-François Zygel en livrera sur scène des tableaux musicaux qu’elle lui aura soufflé.

Pour clôturer magistralement cette 20ème édition, le festival a jeté son dévolu sur un spectacle « pas banal » ! Autour d’un seul et unique piano, deux pianistes maquillés et gominés aux allures de savants fous s’affaireront pour interpréter réellement Dvorak, Gounod ou encore Chopin avec autant de talent que de folie. Sans un mot mais avec une poésie dingue, Les Virtuoses joueront des airs de classique saupoudrés d’humour mais aussi rythmés par de véritables tours de magie…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel

Article paru dans Le Mensuel n°434 de septembre 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply