COUPS DE COEUR

« La Table, un art français du XVIIème siècle à nos jours » s’expose à l’HDE Var de Draguignan

By  | 

events / expo

« La Table, un art français du XVIIème siècle à nos jours » : Jusqu’au 06 mars 2022 / Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) / Draguignan / mardi > dimanche / 10h00 > 19h00 / 2.00€ > 5.00€ / Gratuit pour les – de 16 ans / Site  


Petit tour de table…

Se nourrir est l’un des besoins les plus vitaux et universels. En revanche, nombreuses sont les us et coutumes autour du repas. Dans le monde entier, la France est renommée pour ses arts de la table, auxquels l’Hôtel Départemental des Expositions du Var a décidé de consacrer un évènement surprenant de découvertes !

Grâce à cette exposition qui remonte jusqu’au XVIIème siècle, on porte ainsi, par exemple, un nouveau regard sur des objets aussi prosaïques qu’une fourchette (qu’on n’aurait sûrement pas utilisée pour porter les aliments à la bouche avant le XVIème siècle, de peur de se piquer !) ou sur l’ingéniosité d’une assiette, qui remplace le vulgaire morceau de pain sur lequel était jadis servi le repas.

Ces ustensiles du quotidien voisinent avec des pièces exceptionnelles de beauté et d’extravagance, comme des surtouts (centres de table absolument époustouflants) et autres terrines à tête de sanglier et salières en origami ultra design. Parmi les objets les plus incroyables, vous pourrez admirer le surtout Les Ruines d’Egypte, un gigantesque ensemble de 6,50 mètres en faïence daté de 1979.

L’exposition s’accompagne d’un audio-guide prévu pour une visite d’une heure et demie ; d’un livret de visite gratuit et d’un cahier de jeux pour les enfants à partir de 7 ans. Un cycle de conférences, un atelier jeu de société (à partir de 14 ans) et des offres scolaires sont également à découvrir sur le site hdevar.fr

À l’heure où les festivités s’organisent en jauge réduite, cette exposition nous rappelle combien le plaisir de se retrouver à table est un véritable art français qui mérite d’être célébré chaque jour que Dieu fait !

©Textes Claire Thiebault pour Le Mensuel / Photos DR


Pass vaccinal :

Pour accéder à cet évènement, le pass vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans et consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves (l’une d’entre elle suffit) :

  • certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles)
  • certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois (4 mois à partir du 15 février pour les plus de 18 ans)
  • certificat de contre-indication à la vaccination

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid 


Article paru dans Le Mensuel n°428 de février 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply