COUPS DE COEUR

Dérangeante et drôle, la pièce à succès « La Mouche » passe par le Théâtre National de Nice

By  | 

La pièce La Mouche au Théâtre National de Nice

 

« La Mouche » avec et de Valérie Lesort et Christian Hecq

théâtre / contemporain

  • 12 > 15 avril 2023 / 20:00 / Nice / Théâtre National de Nice

 

 

« Le Mouche » : Le théâtre de l’irréel

Dans une mise en scène incroyable pour du théâtre, Valérie Lesort et Christian Hecq (qui n’en sont pas à leur coup d’essai) proposent une interprétation magistrale de La Mouche. Le texte, extrait du recueil Nouvelles de l’Anti-Monde de Georges Langelaan paru en 1962, est un chef d’œuvre de science-fiction.

Les deux personnages principaux sont mère et fils. Tous deux adultes, ils vivent ensemble dans une vieille caravane des années 60 et entretiennent une relation qui met le spectateur dans une situation inconfortable. On rit de leurs travers mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Puis vient le passe-temps de Robert, un apprenti scientifique qui travaille sur une machine de téléportation. S’en suivront des tentatives de voyages à travers l’espace-temps – plus ou moins réussies pour le nain de jardin et le chien – jusqu’à ce que Robert tente de se téléporter lui-même et que la machine déraille pile au moment où une mouche se glisse dans l’habitacle. La métamorphose progressive de Robert en insecte géant est enclenchée et, par un mécanisme secret, il rampera, telle une mouche, sur les murs du décor à la Deschiens. C’est drôle, cruel et à la frontière du gore. On rit encore de situations cocasses, mais il y a un petit quelque chose qui nous incommode et qui grandit à mesure que cette mouche grossit et que l’enquête sur la disparition de la jolie (et pas futée) Marie-Pierre – qui rêvait d’aller à St Tropez – se poursuit… La pièce évolue sur un fil ténu, tendu entre l’émotion, le féroce, le tendre et le presque trash et c’est véritablement une expérience théâtrale unique qui est proposée par le Théâtre National de Nice ! 

 

 

Sur scène depuis 2020, les comédiens connaissent sur le bout des doigts cette œuvre aussi complexe dans le jeu – qui se doit d’être subtil pour ne pas tomber dans le kitch -, que dans la maîtrise de la scène, augmentée par des « effets spéciaux » qui ont fait sa renommée. En effet, La Mouche a été primée par trois Molières, soulignant la réussite de la création visuelle et la performance des deux acteurs phares récompensés du trophée de la meilleure comédienne et du meilleur comédien.

Avertissement : cette pièce est déconseillée au moins de 12 ans.

Informations et réservations sur le site du Théâtre National de Nice

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°441 d’avril 2023

You must be logged in to post a comment Login