CINÉMA

La fiancée du poète, un voyage dans le monde poétique de Yolande Moreau

By  | 

La fiancée du poète de Yolande Moreau

cinéma / comédie dramatique

  • sortie nationale le 11 octobre 2023
  • De Yolande Moreau
  • Avec Yolande Moreau, Sergi López, Grégory Gadebois

 

 

La Fiancée du Poète : Un voyage drôle et coloré

Amour, poésie et quête de soi sont les thèmes que Yolande Moreau a voulu mettre sur grand écran en réalisant La fiancée du poète. Pour incarner la protagoniste Mireille Stockaert, elle a décidé d’endosser elle-même le rôle. Brillante actrice – dont on ne compte plus le nombre d’emplois au cinéma, à la télévision ou au théâtre – mais aussi réalisatrice à la sensibilité et à l’humour débordants, elle n’en est pas à son coup d’essai derrière la caméra ! Elle a en effet notamment co-réalisé Quand la mer monte avec Gilles Porte en 2004 qui avait été salué par un César du meilleur premier film et Henri, en 2013, un film magnifique et touchant.

Toujours en recherche d’esthétisme lyrique et d’atmosphère bohème, surfant avec subtilité et délicatesse entre le loufoque et le tragicomique, Yolande Moreau sait planter des décors magiques et tisser des histoires poignantes.

 

 

Dans cette nouvelle aventure cinématographique, elle s’est entourée d’un casting exceptionnel. Ainsi, Sergi Lopez, Grégory Gadebois et Esteban, ainsi que d’autres talents comme Anne Benoît, Thomas Guy, François Morel, Philippe Duquesne, le chanteur William Sheller et Aïssatou Diallo Sagna – la révélation de La fracture qui a remporté le César de la Meilleure actrice dans un second rôle – sont à ses côtés.

Ce film c’est l’histoire d’une femme qui travaille dans la cafétéria d’une école d’art pour subvenir – péniblement – à des besoins qui, depuis l’héritage d’une grande bâtisse familiale, se sont élargis face à l’entretien qu’elle requiert.

Afin d’augmenter ses revenus, elle héberge un, puis deux, puis un troisième homme. Peu à peu ces personnages originaux, chacun à leur manière, vont lui ouvrir de nouveaux horizons, la sortir de la solitude dans laquelle elle évolue pour finalement l’amener à accueillir un quatrième homme. Ce dernier n’est autre que celui qu’elle a toujours attendu, qui depuis l’a hantée et qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue.

Avec des personnages singuliers et des décors tout aussi colorés, le film de Yolande Moreau s’impose comme un voyage dans un monde joyeux, déjanté et poétique.

© Delphine Goby O’rien pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login