COUPS DE COEUR

« La doublure » de Mélissa Da Costa disponible chez Albin Michel et Le Livre de Poche

By  | 

La doublure de Mélissa Da Costa

livre / roman / thriller psychologique

  • par Mélissa Da Costa / paru le 03 octobre 2022 / Albin Michel / 576 pages / 20,90€
  • par Mélissa Da Costa / paru le 11 octobre 2023 / Le Livre de Poche / 704 pages / 10,40€

 

 

La doublure de Mélissa Da Costa : La genèse du mal

Dans ce roman – passionnant à plus d’un titre – paru en format poche en octobre dernier, Mélissa Da Costa nous entraîne dans une histoire à plusieurs facettes qui mêle fiction, réalité et textes sacrés. 

Tout commence avec Evie, une jeune femme échouée à Marseille. Elle passe sa vie à enchaîner des petits boulots en attendant, chaque année, le retour de son marin… Jusqu’à ce qu’un jour, brutalement, il lui annonce qu’il ne reviendra plus ! 

 

 

Elle va alors se mettre en recherche d’un emploi plus stable et c’est ainsi qu’elle va rencontrer Pierre Manan, l’époux de Clara, fille d’un richissime homme d’affaires. Cette dernière est peintre et spécialisée dans le romantisme noir, un courant artistique et littéraire d’influence gothique qui s’interroge sur la création de l’humanité. 

Car si on sait qu’Adam a été créé par Dieu pour habiter l’Eden, on sait moins que Satan a façonné Lilith afin qu’elle devienne sa compagne et son pendant malfaisant. Les deux personnages – différents mais complémentaires – représentent évidemment le Bien et le Mal sur Terre. Alors que Dieu tente d’éloigner Lilith en créant Ève à partir d’une côte d’Adam, Satan, furieux, charge Lilith de détourner Ève en lui envoyant le fameux serpent. En découlera l’histoire de la pomme et de l’éviction de l’Eden… 

 

 

Evie va être embauchée comme doublure de Clara afin de la remplacer (sous son nom d’artiste, Calypso) dans sa vie mondaine et médiatique. Ainsi, elle deviendra son visage lors des vernissages, des interviews et autres représentations… 

Petit à petit, on va s’apercevoir que l’histoire du trio biblique va se reproduire entre Clara, Evie et Pierre… Au passage, on se délectera d’un cours sur l’histoire de l’art et sur ce courant illustré par Goya, William Blake, Füssli, Ann Radcliffe, Mary Shelley, Baudelaire, Edgar Poe ou encore De Nerval.

 

 

Si jouer le rôle de Calypso Montant pour préserver l’anonymat de l’artiste peut s’avérer amusant les premiers temps, ça signifie aussi taire sa propre identité au monde entier et ce, pour une durée indéterminée… Afin de s’assurer qu’elle tienne sur le long terme, Pierre va pousser la jeune femme vers la drogue et peu à peu, la malédiction de Satan va se réaliser en entraînant Evie dans une descente aux enfers où le couple ne tardera pas à la rejoindre. 

Comme un clair-obscur, cette noirceur et ces Pêchés Capitaux se retrouvent contrebalancés par la luminosité de notre solaire Côte d’Azur et de ses emblématiques Saint-Paul-de-Vence, Saint-Raphaël et Nice…

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / avril 2024

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login